Hippisme

Quinté. Le Prix du Cantal à Vincennes ce jeudi 22 février 2024.

Publié

le

Direction Vincennes, ce jeudi 22 Février 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix du Cantal devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 59 000€.

Dans cette épreuve, Dante Turgot (2) constitue un outsider. Le 30 décembre, dans une épreuve semblable, il avait patienté à la corde avant de se montrer fautif dans la ligne droite, alors qu’il tentait de se dégager avec quelques ressources. Il s’est également montré fautif dans le tournant final dernièrement à Toulouse. Dans cette course de « vieux », souffreteux pour la plupart, il devra rester sage pour accrocher la cinquième place.

Les confidences de Geny

Julien Travers: Faubourg du Perche (1) avait bien fait dans les Grands Prix de province en 2023. Aussi, revenir à l’attelé ne sera pas un souci. On avait essayé en début d’hiver au monté avec de la réussite, mais il a été moins performant ensuite. Ici, il découvre un bon engagement sans les jeunes. Il ne fera que le dernier kilomètre. Avec les bonnes roues, il peut intégrer une place dans le quinté.

Yannick Henry: Follow Dream (3) vient de courir à trois reprises après avoir été assez longuement arrêté. Dernièrement, il se serait classé deuxième à Cagnes-sur-Mer, s’il n’avait pas manqué de souplesse pour finir. J’ai essayé de remédier à cela et il me paraît mieux. Il a encore de beaux restes et l’engagement demeure très favorable. S’il ne connaît pas de problèmes d’allures, il devrait jouer les premiers rôles.

Sylvain Roger: Filou de Larré (4) a bien tenu sa partie à Laval samedi dernier. Il court de façon rapprochée, c’est ma seule réserve. Il n’a fait que de l’entretien depuis. Il n’a rien d’intéressant ensuite, hormis affronter les étrangers. Ici, c’est un bel engagement sans les jeunes. S’il a parfaitement récupéré de ses efforts, il peut terminer à l’arrivée. Il a été moins bien un temps, mais il est désormais revenu au mieux.

Romain Jajolet: Feu de Révolte (5) a logiquement manqué de condition à Nantes. Il était ferré assez lourd derrière et tapait dans le pont du sulky. Sinon, il est bien d’allures. Par contre, j’ai besoin d’être rassuré. Je peine à lui faire perdre du poids. Il me paraît barré pour les premières places ici. Il sera pieds nus et l’objectif est de finir proprement, mais je suis un peu réservé.

Eric Raffin: Edi Josselyn (6) est dans sa catégorie et peut prétendre à une place. C’est un cheval sérieux qui a fait ses preuves à ce niveau. Avec un déroulement limpide, une place est possible.

Florian Joseph: Fogo Pico (7) avait hérité du numéro 9, dernièrement, sur les 2.100 mètres. Je l’ai repris en partant et il n’a jamais été dans le coup. Il effectuait une rentrée sans être affûté. Il travaille bien et me paraît plus réveillé, mais je ne sais pas s’il a encore l’envie de se battre. Il fait face à un engagement de choix contre ses aînés. Il n’est pas hors d’affaire, même s’il a surtout besoin de me rassurer.

Cédric Terry: Easy Bleu (8) a malheureusement galopé dernièrement dans un lot semblable, alors qu’il était arrivé aux avant-postes en haut de la montée. Il aurait joué les premiers rôles. Il lui arrive encore de faire des fautes à son âge. Il sera, cette fois, plaqué devant et « DP » comme lors de sa deuxième place à ce niveau, fin décembre. L’opposition est dans ses cordes. S’il reste sage, il ne devrait pas taper loin.

Bernard Piton: For Loving You (9) a bénéficié d’un mois de vacances après sa dernière sortie mi-décembre. Elle aurait pu prétendre terminer plus près si elle ne s’était fait sortir à l’intersection des pistes. Elle a du travail derrière elle et me semble assez bien physiquement. J’ai préféré « rentrer » directement ici plutôt que courir un 2.100 mètres avant. Il faut la courir battue. Elle peut accrocher une place.

Daniel Doré: Finger des Bordes (10) n’avait pas trop de belles courses après Argentan, fin décembre. Aussi, il a décompressé un peu avant de préparer cette épreuve. J’ai essayé de l’avoir au mieux pour ce bel engagement, mais il reste tout de même meilleur quand il peut courir à quinze jours. Je n’ai pas de certitudes. Par contre, il me paraît très bien. On verra bien en course. Une place me satisferait.

Julien Foin: Frimeur Narcy (11) a encore bien tenu sa partie, le mois dernier à Agen où il n’a été devancé que par des plus jeunes. Je ne suis pas un grand voyageur, mais cet engagement réservé aux « vieux » m’incite à effectuer le déplacement. Je ne l’ai pas déferré des quatre pieds depuis deux an et demi. Il faut rester vigilant au départ, mais s’il ne fait pas de bêtise, il devrait terminer dans le quinté.

Matthieu Varin: Eden de l’Iton (12) n’était pas au mieux lors de ses dernières tentatives. Il a été soigné et tout semble rentré dans l’ordre. Il me paraît désormais revenu à son meilleur niveau et j’ai essayé de le préparer au mieux pour cet engagement, réservé uniquement aux chevaux âgés de 9 à 11 ans. Sur ce qu’il montre le matin, je serais déçu qu’il ne termine pas dans le quinté.

David Cinier: Farceur Ace (13) n’a pas eu un déroulement de course favorable dimanche sous la selle, se retrouvant le nez au vent. Malgré tout, il a eu un bon comportement jusqu’au bout. C’est un peu rapproché mais il est resté à Grosbois. Au sulky, avec les « H », il avait bien tenu sa partie à Cagnes. Ici, il n’affronte que les « vieux ». C’est une belle course. Logiquement, il a sa place à l’arrivée.

Etienne Lefranc: Follow Me Flash (14) a laissé des regrets dernièrement dans une épreuve semblable. Son driver a pris l’option de la corde à l’intersection des pistes et il n’a pu s’exprimer que trop tardivement. Il faut lui masquer l’effort, ce qui comporte des aléas. Sa forme est sûre et il retrouve des conditions de course similaires. Tout sera une question de parcours mais, sur le papier, il détient une première chance.

Johann Berthelot: Drop de l’Iton (15) est idéalement placé au plafond des gains mais il s’agit d’une petite rentrée. Il risque de manquer de rythme. Il va faire de son mieux mais avant coup, disputer activement l’arrivée me paraît difficile.

Matthieu Varin: Easy Atout (16) paraît bien à l’entraînement mais il n’a pas convaincu lors de ses dernières courses. Il y a d’ailleurs deux ans qu’il n’a pas réussi à se mettre en évidence. Il découvre un engagement en or, à seulement 20 euros du plafond des gains, mais il devra malgré tout bénéficier de circonstances favorables pour terminer dans les cinq premiers.

Une synthèse:14-11-3-8-4-6-10-7 La synthèse de la presse:11 – 14 – 6 – 3 – 8 – 2 – 9 – 10

Equidia: 3-14-7-8-6-9-10-11
Europe1 :14-11-7-3-10-4-13-9
Le Parisien :14-11-6-13-8-3-4-10
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:3-14-11-8-5-7-4-2

Les + vus

Quitter la version mobile