A Angers, le centre-ville est apaisé

Publié

le

Avec l’arrivé du tramway, la Mairie a décidé de mettre en place un centre-ville « apaisé ». Cela consiste principalement en un élargissement du plateau piétonnier et la mise en place d’un nouveau règlement.

Ces évolutions de la circulation dans le centre-ville, ont pour objectif de le rendre « plus attractif, car plus agréable » précise Bernadette Caillard-Humeau, Adjointe déléguée à la Voirie et aux déplacements. Trois types de zones de circulation vont être mises en place. L’aire piétonne, qui existe déjà dans plusieurs endroits du centre-ville. Dans ces zones, les piétons sont prioritaires. Seul les vélos ou les véhicules nécessaires à la desserte interne peuvent y circuler, à l’allure du pas. Les zones 30 vont aussi être développées. Sur ces routes, les véhicules motorisés sont limités à une vitesse de 30 km/h. La principale nouveauté va être la mise en place de zone de rencontre. Elle est ouverte à l’ensemble des moyens de transport. Les piétons y seront prioritaires sur tous, à l’exception des tramways. La vitesse des véhicules motorisés y sera limité à 20 km/h. Jean-Pierre Chauvelon, Adjoint à la prévention et à la sécurité publique, précise que « cela commence sur le cœur de ville, mais cela pourra s’étendre. »

Le nouveau règlement du plateau piétonnier

Trois types de personnes auront accès au plateau piétonnier avec un véhicule : les particuliers avec ou sans emplacement de stationnement, les professionnels avec ou sans emplacement de stationnement, les personnes munies de carte d’accès, de macaron ou de disque horaire. Trente-trois bornes ont été installées, un interphone y est disponible 24h/24 en cas de problème ou pour tout accès exceptionnel. Il est à noter que les arrêts de courte durée (20 minutes) sont tolérés sous réserve de présence du macaron et du disque horaire. Pour avoir un accès exceptionnel plus long, une demande doit être adressée à la direction de la Voirie, au minimum 15 jours avant la date souhaitée. La zone sera en accès libre du lundi au vendredi de 6h à 10h30 et le samedi de 7h30 à 10h30. La mairie reconnaît que cela « va demander un changement d’habitude progressif pour les livreurs ». Le dispositif est entrain de se mettre en place, jeudi 24 février marquera le début de ce nouveau dispositif dans les zones finies. Jean-Pierre Chauvelon a déjà lancé un avertissement : « si on constate qu’il y a trop d’abus, nous serons encore plus restrictif ».

Retrouvez l’essentiel de l’information Angevine sur notre Page Facebook 24/24

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire