Quentin Blake, un des maitres de la littérature jeunesse exposé à Angers

Publié

le

Plusieurs œuvres de Quentin Blake, célèbre illustrateur britannique, sont actuellement exposées à la bibliothèque municipale d’Angers et à la bibliothèque anglophone. C’est l’occasion pour les angevins de mieux connaître celui qui fût notamment dessinateur de Roald Dahl.

Les relations entre Quentin Blake et la ville d’Angers ont commencé il y a un an. Depuis plusieurs années, l’artiste britannique expose dans de nombreuses maternités. « Cela me fait plaisir de célébrer quelque chose », raconte le dessinateur heureux que ses dessins accompagnent des naissances. L’un de ses projets actuels est d’illustrer les salles de naissance, l’accueil des urgences gynécologiques et le hall de la nouvelle maternité d’Angers. L’inauguration est prévu à l’automne 2011. C’est dans le cadre de ce projet qu’il est entré en contact avec la ville d’Angers. Celle-ci en a profité pour organiser une exposition consacré à l’œuvre de l’artiste londonien, celle-ci se poursuit d’ailleurs jusqu’au 12 mars à la bibliothèque Toussaint. Outre l’exposition, des lectures et des jeux ont aussi été proposés au sein des bibliothèques municipales.

La collaboration avec Roahl Dahl

Quentin Blake s’est orienté vers le dessin très jeune, à l’âge de 16 ans. Mais, c’est sept ans plus tard, au milieu des années 1950, que Quentin Blake a trouvé « son écriture personnelle ». Son premier livre a été publié en 1960. Il est le fruit d’une collaboration avec John Yeoman, auteur anglais pour qui il a illustré plusieurs autres ouvrages. Parallèlement à ses travaux avec les romanciers, Quentin Blake a dessiné pour des journaux humoristiques et satiriques, ce qu’il fera jusqu’en 1988. L’année 1977 sa première collaboration avec Roald Dahl, pour L’énorme crocodile. Cette rencontre s’est avérée décisive pour l’illustrateur britannique. Par la suite, l’arrivé de chacun des livres du romancier a été marqué par une collaboration entre les deux hommes. A tel point que les lecteurs ont fini par considérer Dahl et Blake comme indissociable. « Chaque livre de Roald Dahl est très différent du précédent. Comme un comédien, je m’adapte à l’atmosphère de chaque livre ».

La reconnaissance, avec le Prix Andersen

Quentin Blake a aussi illustré Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche, après la mort de son compère en 1990. Par la suite, le dessinateur s’est lancé dans un travail extrêmement diversifié. Il a écrit et illustré Zagazou, mais aussi créé plusieurs personnages féminins tels que Armeline Fourchedrue, Angélique Brioche et Mimi Artichaud, qui seront emblématiques de son univers. En 2002, son travail est reconnu par le Prix Andersen d’illustration, l’équivalent du Prix Nobel en littérature de jeunesse. Récemment, il a travaillé sur l’album de Michaël Rosen, Quand je suis triste. Un livre qu’il juge « très fascinant sur le mouvement entre la tristesse et le souvenir joyeux après un décès ».

Retrouvez l’essentiel de l’information angevine sur notre page Facebook, l’info 24/24

Les + vus

Quitter la version mobile