Social-citoyenneté

A la Roseraie : une action d’insertion soutenue par la ville

Publié

le

Crédit photo : MB / De gauche à droite : un salarié, Florian Santinho, adjoint au Maire à l’Insertion à la Ville d’Angers, et Philippe Rousseau, chef de chantier.

L’adjoint au maire d’Angers Florian SANTINHO était présent ce matin pour visiter plusieurs nouvelles résidences d’Angers Loire Habitat dans la rue Maurice Blanchard.

Florian SANTINHO, dont le développement de l’insertion pour la ville d’Angers est une priorité était en déplacement en fin de matinée pour observer les avancées notables des constructions orchestrées par Angers Loire Habitat et pour y rencontrer les ouvriers présents sur place et qui travaillent depuis plusieurs mois sur ce projet.

Un travail de qualité minutieusement organisé

La peinture et les finitions des cages d’escaliers ainsi que celles des appartements, voici les tâches que se répartissent depuis plusieurs mois les trois équipes de sept personnes sous l’égide de Philippe Rousseau, chef de chantier depuis 13 ans à la Régie de quartier d’Angers. Les bâtiments présents dans la rue Maurice Blanchard représentent en tout douze cages d’escaliers ainsi que plusieurs appartements, l’un d’entre eux étant déjà loué. L’objectif et le plan fixé par Angers Loire Habitat représente trois cages d’escaliers tout les mois et demi. Le chantier visité par Florian SANTINHO en fin de matinée à débuté après les fêtes et s’achèvera dans une dizaine de jours, les peintures encore fraîche de la cage d’escalier annonce la clôture prochaine d’un beau projet d’insertion dans ce quartier.

Philippe Rousseau, nous en dit un peu plus sur l’insertion des salariés qui gravitent autour de ce projet.

« La peinture des 12 cages d’escaliers a été réalisé avec minutie par des personnes qui à l’origine ne sont pas des peintres ». Ces travailleurs sont formés à cette tâche mais aussi à plusieurs métiers du bâtiment, tels que la réalisation de carrelage, faïence, ou de placo sur les murs.

Ils apprennent aussi sur le côté humain et sur les fondamentaux d’un salarié, à la vie sur les chantiers : « apprendre à dire bonjour, bonsoir, à respecter les règles mises en place, à travailler en commun avec d’autres corps de métiers, des choses très importantes « , rappelle Phillippe Rousseau.

Un projet de rénovation pour les habitants de ces appartements qui voient leurs cages d’escaliers renaître. Et un projet d’insertion pour ceux qui y travaillent. Ces derniers peuvent ensuite bénéficier d’offres de stages par l’intermédiaire de l’entreprise « Actual intérim » . Ceux-ci leur permettant de découvrir à temps plein le fonctionnement d’une entreprise dans le domaine du bâtiment.

Un soutien fort de la Ville auprès de la Régie de Quartiers d’Angers 

Avec pour mission l’Insertion et le retour à l’Emploi, confié par le Maire, Christophe BECHU, Florian SANTINHO a souhaité rencontrer les acteurs locaux de l’emploi et ainsi aller avec eux directement sur le terrain pour être au plus près des préoccupations des demandeurs d’emplois et des entreprises. « Le lien historique avec la Régie de Quartiers d’Angers nous a conduit aujourd’hui à aller sur différents chantiers d’Insertion afin de rencontrer et montrer notre soutien à celles et ceux qui font la politique d’Insertion au quotidien », nous confie l’adjoint au Maire.

« La régie de quartier d’Angers, que la ville d’Angers accompagne à travers une subvention annuelle de 150 000 euros et en lui confiant plusieurs chantiers, missions, est un des piliers de la politique d’Insertion dans les 10 quartiers d’Angers. Elle s’additionne parfaitement avec l’énergie et l’engouement des 28 autres structures d’Insertion présentes sur le territoire de la Communauté Urbaine », déclare Florian SANTINHO.

Camille Bedoux et Mallory Bouron

Les + vus

Quitter la version mobile