Angers

La société Lafarge innove en matière de béton, Angers prend de l’avance.

Publié

le

© H-A Ségalen / Lafarge

En ce moment même à Avrillé au quartier du Bois du Roy un chantier important est en cours. Il s’agit de construire 3 bâtiments collectifs comprenant au total 62 nouveaux logements. La société de bâtiment Bonnel basée à Champigné est chargée de la construction. Un chantier qui a débuté en septembre 2011 (pour une durée de 19 mois) sur l’initiative de Logi-Ouest, une entreprise intervenant dans les régions des Pays-de-la-Loire et du Centre. Elle favorise la qualité et l’innovation des logements qu’elle veut mettre en location ou en vente, elle agit comme un véritable acteur de proximité. Jusque là tout semble être un chantier dit traditionnel mais ce qui le différencie des autres est permis par la société Lafarge, le leader mondial des matériaux de construction.

Après réflexion les gérants du chantier ont décidé d’adopter un nouveau béton réinventé par Lafarge. Il s’agit de Thermedia 0.6, un béton permettant de répondre à plusieurs contraintes. Il est tout d’abord presque deux fois plus léger qu’un béton classique ce qui implique moins de difficulté à le soulever, donc des grues plus petites et des travailleurs moins fatigués. De plus il possède une conductivité thermique quatre fois plus performante que son homologue. On parle d’une réel innovation sachant qu’il nécessite les mêmes manoeuvres d’utilisation qu’un béton classique, seul sa composition avantageuse change: du ciment, de l’eau et des granulats. Autre point positif pour le chantier, l’utilisation de ce béton a permis un gain de temps (soient 200 heures) de productivité, donc un gain économique. A savoir Angers est la première ville de province ayant utilisé le Thermedia 0.6. A la base ce nouveau béton était déjà possédé par des entreprises de construction des bâtiments Bouygues mais seulement en Ile-de-France.

Ainsi Angers apparaît comme une ville dynamique qui pourrait ouvrir la voie aux régions voisines vers l’innovation. « Il s’agit de faire de l’extraordinaire dans du traditionnel » nous dit un représentant de la société Lafarge.

Les + vus

Quitter la version mobile