Angers
Angers SCO : Une victoire à l’arrachée face au GFCA Ajaccio.
Les hommes de Stéphane Moulin sortent avec 3 points importants de cette confrontation difficile face au Gazélec, grâce à un but salvateur de Claudiu Keseru à un quart d’heure de la fin du match. Le Sco Angers revient à deux longueurs du podium avant le déplacement du Havre à Nantes demain, lors de la 26ème journée de ligue 2.
Il n’y avait pas beaucoup de monde ce soir à Jean Bouin, environ 4000 personnes se trouvaient dans les gradins. Il faut dire que la fraicheur du temps a peut être refroidi les ardeurs de certains supporters. Avant ce match, le GFCA restait sur 5 défaites consécutives. Mais l’arrivée de Thierry Laurey, le nouvel entraineur des Corses, qui a sauvé Arles-Avignon de la relégation l’année dernière redonnait de l’espoir aux ajacciens, qui avaient besoin de prendre des points pour sortir de la zone rouge en ligue 2. Un match où les angevins partaient favoris, où la victoire leur était nécessaire pour recoller aux équipes de tête du championnat.
Sur une pelouse qui n’est pas idéal à cause du froid, le début du matche est plutôt morne, avec une seule occasion angevine en 15 minutes, et aucune pour l’équipe des Gazélec. Mais en face de l’équipe angevine, il n’y a pas pour le moment de véritable danger. Les hommes de Stéphane Moulin se mettent peu à peu en place et commencent à presser la défense corse. Les hommes du SCO s’installent progressivement dans la moitié de terrain ajaccienne, mais ils n’arrivent pas pour autant à trouver le chemin des filets.
Des deux côtés, le jeu reste globalement terne, mais il faut avouer que les Angevins font face à une défense du GFCA bien installée, et qui resserre le jeu lors des tentatives d’offensives angevines.
La première action dangereuse arrive à la demi-heure de jeu, et vient de Khaled Ayari, qui tente une frappe dans un angle difficile, et qui finit dans les bras du portier corse. Angers mène le pas dans la partie de terrain adverse, impose son rythme, sans toutefois marquer. On a la sensation que les Corses se contenteraient fortement du point du match nul.
Un carton jaune est sorti par l’arbitre Clément Turpin pour le corse Colinet à la 38ème minute, qui donne lieu à un coup-franc dans le rond central. A la mi-temps, ce n’est pour le moment pas une bonne opération pour l’équipe angevine, car le point du match nul ramené à Jean Bouin laisserait le SCO à distance des équipes de tête de ligue 2.
Les angevins tentent dès l’entame de la 2ème mi-temps de trouver des solutions en passant par l’accélération, ce qui est plutôt bon signe pour la suite. Ils ne se laissent pas refroidir malgré la température, mais les ajacciens, restent bien en place pour le moment.
Il reste maintenant une demi-heure à jouer, le score entre les deux équipes est toujours vierge, et Ayari sort sous les applaudissements. Il est remplacé par Férébory Doré, qui tentera d’ouvrir ce soir son compteur but, car il n’a pas encore marqué lors de cette saison 2012/2013.
La première grosse action du GFCA intervient sur une mésentente du milieu angevin, l’ancien angevin Rivière s’échappe, sert Dufau, qui ratte complètement son tir, la balle passe à côté des cages de Greg Malicki. Le premier changement du coté corse intervient à la 70ème minute. Rivière laisse sa place à Maury.
Sur une belle remise Férébory Doré, Charles Diers frappe et la balle est malheureusement déviée par un défenseur corse à 18 minutes de la fin. La malchance pour les angevins semble s’installer ce soir.
Ce qui n’est pas du goût de Keseru, qui ouvre le score, sur une demi volée à la limite de la surface de réparation, qui vient tromper le portier M’bolhi, à 15 min de la fin. Il inscrit là son 14ème but de la saison. Un but qui soulage le groupe angevin et libère Jean Bouin. L’équipe d’Ajaccio ne semble pas pour autant vouloir accélérer les choses, elle reste bien regroupée en défense et ne tente que très peu d’aller vers l’avant. A 10 minutes de la fin, Ravet remplace Diers qui a plutôt effectué un bon match. Coté corse, Coulinet laisse sa place à Laifa. Greg Malicki, sort alors in extremis un ballon en corner, qui été détourné par Couturier.
Un tacle très violent de Dufau sur El Jadeyaoui fait écoper Dufau du 2ème carton jaune de la partie. Sur cette action, l’abitre Clément Turpin a été peu sévère. El Jadeyaoui sort du terrain sur une jambe après ce gros choc, les angevins sont réduits à 10, le temps que El Jadeyaoui se fasse soigner.
La dernière grosse action du SCO se fait dans le temps additionnel, sur une contre-attaque, les angevins se retrouvent à 3 contre 1. Doré centre pour El Jadeyaoui qui se retrouve face au gardien corse mais écrase sa frappe et M’Bolhi l’intercepte. Cette victoire par un petit but d’écart arrange bien les affaires des angevins. Une victoire difficile où Claudiu Keseru fait office de sauveur.
Valentin Davodeau
Championnat de France de Ligue 2, 26ème journée
Sco Angers 1-0 GFCA Ajaccio
Stade Jean Bouin, 4000 personnes
Buts : Angers : 75ème Keseru
Avertissements : GFCA : Colinet, Dufau
Le groupe Angevin :
Gardiens : Alexandre Letellier, Grégory Malicki
Défenseurs : Derek Décamps, Malik Couturier, Fabien Boyer, Ibrahima Diallo, Arnold Bouka Moutou
Milieux : Olivier Auriac, Rayan Frikeche, Vincent Manceau, Alharbi El Jadeyaoui, Charles Diers, Yoric Ravet,
Attaquants : Khaled Ayari, Férébory Doré, Claudiu Keseru
Le groupe Ajaccien :
M’Bolhi, Davidas, Romey, Landre, Colinet, Poggi, Dufau, Novillo, Colloredo, Touré, Riviere, Maiga, Saadi, Maury, Sinapi, Laïfa