Culture
En Maine-et-Loire, les collégiens montent leurs films !
Ce matin a eu lieu sur les écrans du cinéma angevin les 400 Coups, la projection de huit courts-métrages, à l’occasion de la 10ème édition d’ « Une journée particulière ».
Dans une ambiance chaleureuse, les collégiens de l’Anjou étaient impatients d’assister à la représentation de leur réalisation. « C’est la première année que l’on montre les films au cinéma et il y avait une émulation dans la salle, l’ambiance était très chouette » nous confirme Emmanuelle Gibaud, coordinatrice et responsable du jeune public du festival Premiers Plans. « Une journée particulière » est l’un des 20 itinéraires « éducation, culture, citoyenneté » proposés dans l’offre éducative du Département à l’ensemble des collèges de Maine-et-Loire.
Huit collèges étaient concernés par ce projet et 200 élèves y ont participé. De la 6e à la 3e, c’est huit classes qui ont bénéficié de l’opportunité de découvrir en profondeur les coulisses du 7e art.
Cette projection marque l’aboutissement d’un projet en partenariat avec le festival Premiers Plans, et le département du Maine-et-Loire. Les élèves ont notamment pu réaliser leur plan-séquence pendant le festival, sur un plateau de tournage installé au Théâtre du Quai à Angers.
La découverte du 7e art
« Tous les élèves ont vécu ce que vivent les réalisateurs jusqu’à la projection en salle » déclare Emmanuelle Gibaud. Ces collégiens ont en effet connu toutes les conditions de la réalisation d’un film, de l’écriture d’un scénario et de dialogues, à la préparation du jeu des acteurs, du décor et des costumes.
Ils ont pu découvrir les différents métiers qui gravitent autour du monde du cinéma et qui peuvent leur donner des envies dans leur futur professionnel. Avec la rencontre des acteurs, des techniciens, les élèves ont pu s’essayer à la réalisation de la lumière, du son ou encore de l’image.
Un résultat qui fait l’unanimité
Tous les acteurs de ce projet et en particulier les professeurs sont d’accord pour dire que cela permet de changer les rapports entre élèves. Les faire travailler en groupe permet de « créer du lien dans la classe entre eux » affirme une professeur.
Même son du côté des élèves, très enthousiastes à la sortie du cinéma, avec Guillaume du collège François-Rabelais, assez impressionné : « Cela fait bizarre de voir son propre film sur un grand écran de cinéma, d’habitude c’est les grands films », et qui note le travail accompli avec toute sa classe : « Cela permet de voir comment on a travaillé tous ensemble pour le faire, je suis très content de notre film ». Un projet qui allie donc découverte culturelle et professionnelle pour l’ensemble de ces collégiens.
Camille BEDOUX