Angers

Bar de Spiro Scimone au THV de Saint Barthélémy d’Anjou le mardi 28 février

Publié

le

Crédit photo : Laurence Navarro - Bar de Spiro Scimone

Le Théâtre de l’Hôtel de Ville de Saint barthélémy d’Anjou près d’Angers vous propose une soirée théatre mardi 28 février 2012.Bar de Spiro Scimone.

Nino travaille comme barman sans être payé et rêve d’un endroit où il pourrait faire des cocktails sur de la musique américaine. L’autre, Petru, au chômage, vend les bijoux de sa femme pour jouer aux cartes contre le mafieux local. À eux deux, ils refont le monde dans l’arrière-salle d’un bar peu fréquenté. On pense à Beckett avec ces deux compères échoués. Mais chez Scimone, rien de minéral ou de figé, ça sent l’anisette et la chaleur humaine. Ils nous font rire et nous émeuvent, ces deux ratés magnifiques dont la réalité s’arrête à la porte de leur abri confit dans l’alcool.

Le texte donne la parole à ces « candides », témoins privilégiés de notre époque. Ils s’étonnent de ce qui leur arrive, s’en amusent ou s’en inquiètent. Mais ils ne jugent pas et ne remettent jamais en question un système (maffieux ? capitaliste ?) qui pourtant les oppresse.

La mise en scène fait le choix d’un espace dépouillé pour faire place à l’essentiel : les personnages, leurs conflits, leurs doutes, leurs rêves trop grands pour eux. Car au milieu d’une misère évidente, Nino et Petru ne cessent d’espérer. La pièce oscille sans cesse entre rire et émotion, légèreté apparente et cruauté. L’émotion naît de notre tiraillement entre des sentiments contradictoires. Les personnages, tantôt victimes, tantôt complices d’un système absurde, nous bouleversent par leur grande humanité.

mardi 28 février 2012 – 20h30

Les + vus

Quitter la version mobile