Education

L’UCO à Angers a un nouveau site web !

Publié

le

Crédit photo : CB / Véronique Giardina, directrice communication à l’UCO et Camille Tulik, assistante communication.

L’Université Catholique de l’Ouest nous a présenté hier son tout nouveau site web. Un projet qui a démarré mi-2016 pour s’achever le 16 février dernier. Il regroupe de manière dynamique et fonctionnelle l’intégralité des campus de l’UCO et favorise le parcours utilisateur. Avec une logique et une architecture tournée vers les futurs étudiants, il est le premier outil de communication à toutes les UCO. 

Plusieurs problématiques posaient question. D’abord, une douzaine de sites web étaient présents, chaque campus possédant jusqu’à maintenant un site spécifique. Des sites très disparates à la fois sur le fond et sur la forme, avec aucune unité éditoriale ni identité graphique commune. Peu d’interactions, une absence de contenus vidéo, mais surtout pas de responsive design (c’est-à-dire un hébergement qui s’adapte sur différents supports, comme le mobile par exemple). « Nos étudiants et futurs étudiants sont plus facilement sur leur portable que derrière un ordinateur, il nous fallait impérativement un site qui s’adapte aussi aux nouveaux outils de communication » précise Véronique Giardina, directrice communication à l’UCO.

Des enjeux précis 

L’UCO est une école qui accueille 10 000 étudiants, au sein de 7 campus auxquels s’ajoute l’IFEPSA : Angers, Nantes, Laval, Guingamp, Vannes, La Réunion et Papeete. « Il est donc important de démontrer la force de la marque UCO afin de renforcer sa notoriété et son image dans l’enseignement supérieur » continue Véronique Giardina. Elle s’appuie aussi sur son ADN, c’est-à-dire ses formations, puisqu’elle en compte aujourd’hui environ 100. Cela se retranscrit au sein de son site puisqu’un puissant moteur de recherche permet à partir de caractères spécifiques de trouver la formation adéquate pour chaque étudiant.

L’UCO dispose donc aujourd’hui d’un site web unique avec une entrée principale pour l’UCO tout entière et une entrée par campus. « Cela permet de renforcer les passerelles entre les campus, une logique préconisée par le rapport HCERES du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, puisque l’une des recommandations qui émerge est d’apparaître comme un UCO et non des UCO », indique Véronique Giardina.

Une cible prioritaire : les étudiants

Mais « l’enjeu numéro 1 du projet est avant tout de réaliser un site qui donne envie d’étudier à l’UCO », raconte Véronique Giardina. L’étudiant est au coeur de ce projet, « c’est pourquoi nous avons pensé la navigation avant tout en fonction de leur profil ! » dit-elle. Des dégradés de couleurs, des motifs pétillants, des couleurs qui tapent à l’oeil, dans le but de dynamiser le visuel, tout en gardant un univers graphique cohérent. « L’utilisateur doit se sentir bien sur notre site comme il se sentirait bien chez nous » déclare-t-elle.

Ce nouveau site s’adresse également à d’autres personnes et propose une entrée pour différents profils, tels que les entreprises, journalistes, étudiants ou futurs étudiants.

La modernité est donc le maitre-mot de ce nouveau site web, qui permet d’accrocher l’utilisateur par son graphisme aéré, coloré et dynamique, tout en ayant des rubriques simples et ergonomiques, servant la marque UCO.

Camille BEDOUX

Les + vus

Quitter la version mobile