Angers
Made in Angers : Apivet et Edi Conso ouvrent leurs portes
A première vue Apivet et Edi Conso n’ont rien à voir, l’une et une association/entreprise dans la collecte, le tri et la vente de vêtements d’occasion, l’autre est une entreprise de fabrication de jeux et de sous-traitance industrielle. Elles ont pourtant un but commun, celui de réinsérer un maximum de personnes dans le monde du travail.
Ces 2 structures aident les personnes qui ont minimum 2 ans d’inactivité et font office de centres de réinsertions. Cela est rendu possible grâce au PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui organise des parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi afin d’accompagner et favoriser l’accès à un emploi durable aux personnes en difficultés.
L’entreprise Edi Conso existe depuis plus de quinze an et estime qu’il y a environ 60% de sorties positives, c’est à dire de personnes qui ont réussi à obtenir un CDI, CDD, ou une formation. Jeu, hôpital, gendarmerie, les secteurs d’activités d’Edi Conso sont variés. Les personnes en cours d’insertion peuvent ainsi y faire de la couture et du cartonnage, le directeur d’Edi Conso insiste toutefois sur le fait que « ce n’est pas parce qu’on est une entreprise de réinsertion qu’on ne fait pas de produits de qualités ». Une opinion partagée par Apivet, fondée en 1995 par le Secours Catholique et la commission d’insertion du quartier Monplaisir, cette entreprise d’insertion collecte chaque année plus de 900 tonnes de vêtements. Ceux-ci sont ensuite triés selon des critères de qualité ou de matières pour du réemploi avant d’être recyclés ou remis dans le circuit de la vente. Une initiative ou tout le monde est gagnant et qui est la bienvenue dans un contexte difficile.
Moreau Clément