Angers

Municipales – Angers. une simulation donne Frédéric Béatse gagnant d’un cheveu (50,3%)

Publié

le

Credit AM – Frédéric Béatse Maire d’Angers

Selon Electionscope, pour Francetvinfo, le candidat PS Frédéric Béatse aurait 50,3% de chances de remporter les Municipales 2014 à Angers.

Après le premier sondage de TNS SOFRES / Nouvel Obs de la semaine dernière qui donnait la Droite et la Gauche à 50/50 à Angers pour les prochaines élection municipales.Aujourd’hui c’est au tour d’Electionscope pour FranceTV info de simuler un modèle de prévision électorale qui prend en compte le comportement des électeurs par rapport au candidat sortant , à Angers du parti sortant. Ce  modèle de prévision électorale a fait ses preuves lors de précédents scrutins : législatives de 1997 et 2012, présidentielles de 2002 et 2007.

Selon la prévision de Bruno Jérôme et Véronique Jérôme-Speziari, docteurs en sciences économiques de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et  maîtres de conférences respectivement à l’université Paris-II et Paris-Sud XI qui sont les créateurs du modèle Electionscope. « La situation apparaît tellement serrée qu’elle peut être qualifiée de trop serrée  pour que l’on puisse trancher (too close to call) avec, 50,3% des voix au second tour pour l’équipe sortante de Frédéric Béatse, en duel avec la droite et, sans le FN qui ne devrait pas pouvoir se maintenir au second tour. » « La situation à Angers semble des plus imprévisibles à cause de divisions et dissidences à droite comme à gauche. Pour le FN aussi, la situation est tangente. Gaëtan Dirand souhaite faire 10%, comme Marine le Pen en 2012 lors de la dernière présidentielle à Angers, mais le pourra-t-il ? il semblerait que non.

Christophe Béchu investi par l’UMP devra affronter la liste de Laurent Gérault. Mais à gauche, Jean-Luc Rotureau en congé du PS peut constituer un réel danger pour le sortant. A moins qu’une fois encore –comme en 2008- la gauche ne l’emporte que de quelques centaines de voix. En 2008 seulement 667 voix ont départagé  Jean-Claude Antonini (50,61%) et …Christophe Béchu (49,39%) ! »

Résultats à confirmer dans une dernière simulation mi-mars dès que seront connus les chiffres du chômage par zone d’emploi pour décembre 2013

La méthode de simulation: A partir de plusieurs indicateurs économiques et politiques, il mesure comment les électeurs traduisent en voix la performance des élus, ou d’une famille politique, lors d’un scrutin. Le modèle permet en outre de calculer le % de chances d’être réélu. Ce modèle a fait ses preuves à de multiples reprises en prévoyant par exemple, la réélection de George W. Bush face à John Kerry, les deux victoires de Barack Obama, la coalition victorieuse en Allemagne (1998, 2005, 2009 et 2013), ou encore, dans le cas Français, les résultats des législatives de 1997 à 2012 et des présidentielles de 2002 et 2007. En 2012, leur modèle avait conclu à un duel plus serré qu’attendu (un quasi 50-50) entre Hollande et Sarkozy.

Les + vus

Quitter la version mobile