Angers

Angers. A la ville les impôts n’augmenteront pas et les investissements seront ajustés.

Publié

le

La salle du conseil municipal d’Angers.

Au programme du conseil municipal ce lundi soir à Angers , on prepare le budget à venir et le Maire dévoilera les premières esquisses du projet de l’ATC à la Baumette.

C’est la loi qui le prévoit, Le débat d’orientation budgétaire (Dob) constitue la première étape du cycle budgétaire, avant le vote du budget, le mois prochain. A l’euro près, le budget est équilibré en fonctionnement avec 208 Millions d’euros et 54 Millions d’euros en investissement. Un budget qui respectent deux engagements de la majorité « ne pas augmenter les taux d’imposition et maintenir un niveau d’investissement adapté » et suit trois objectifs  » préserver l’épargne en maîtrisant les dépenses de fonctionnement, compenser la baisse des dotations de l’Etat et enfin limiter l’évolution de la dette ».

« Il nous faut trouver un chemin de responsabilité budgétaire dans lequel on fait des économies en fonctionnement pour conserver une capacité d’investissement. » explique le Maire d’Angers Christophe Béchu , le tout pour maîtriser la dette de la ville dans la moyenne des villes comparables en 2020.

Pour la minorité municipale, après l’analyse budgétaire d’Antony Taillefait, et la remarque de Rose-Marie Verron sur la baisse des subventions aux associations et maisons de quartier de 4% au lieu de 5% comme initialement prévue, c’est finalement le modéré habituel Alain Pagano du PCF qui s’insurge sur l’évolution de la dette « on nous raconte des histoires, des fables ! » l’élu de la minorité cite l’exemple de la délibération présentée « l’équipe municipale travaille à limiter l’évolution de la dette. Or, à moins de présenter des chiffres cachés lors du prochain Conseil Municipal, cette dette ne cesse d’augmenter… ». Et il pose la question « Quand allez vous assumer vos choix ? Le niveau d’emprunts prévisionnels décidé par vous est d’environ 18 millions d’€ en 2015 et du même tonneau en 2016. La dette augmente car vous continuez à emprunter à des niveaux importants. Je ne vous reproche pas nécessairement la dette. Elle est parfois utile. Je vous reproche de ne pas l’assumer. Il serait mieux de l’avouer plutôt que de faire dire n’importe quoi à vos délibérations »

Les + vus

Quitter la version mobile