Culture

Cérémonies à Saumur

Publié

le

Saumur – Deux jeunes garçons enfermés dans une grange se livrent à une étrange cérémonie. Radieux doit, sous la menace, raconter, voire inventer, l’histoire de son ami d’infortune, Razou. Abandonnés à la naissance puis adoptés, ils partagent la même vie. Pourtant la souffrance de Razou est telle qu’elle ne peut se dire que grâce aux mots victorieux, magnifiques de Radieux, car ce dernier, son double, possède les mots qu’il n’a pas. Radieux invente, invente, invente… Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est imaginaire ? Jusqu’où ce jeu ira-t-il ?

Un troublant cérémonial entre deux copains unis par la même souffrance, qui ne trouvent à s’en échapper que par un affrontement, construit comme un rituel barbare. Texte poignant sur des adolescents qui tentent de se dépasser par des cérémonies, dans lesquelles la parole, l’invention de vies merveilleuses, la magie des mots concourent à un possible apaisement.

Une pièce magnétique au texte éclatant, servie par de jeunes comédiens formidables de troubles contenus. Un intense hommage rendu à la jeunesse.

de Dominique Paquet par le Groupe 3.5.81 mise en scène : Patrick Simon

Salle Beaurepaire à Saumur le 17 mars. Tarif : B (de 6 à 12 €)

 

 

 

Les + vus

Quitter la version mobile