Culture
Angers. Le musée Pincé rouvrira en février 2020 sous un nouveau jour
Quinze ans après avoir fermé ses portes, le musée Pincé rouvrira officiellement ses portes en février prochain. Des travaux sont envisagés pour accueillir au mieux les futurs visiteurs et redonner vie à un monument historique de la ville.
Les raisons de la fermeture de l’hôtel-musée.
Ouvert depuis 1889, l’hôtel-musée Pincé a dû fermer ses portes en 2005. En cause, des problèmes de sécurité pour les visiteurs avec un risque élevé d’incendie. De plus, le bâtiment ne permettait pas d’accueillir les personnes à mobilité réduite. Enfin, la nécessité de réaliser d’importants travaux a fini de convaincre la ville de verrouiller à double tour les portes du musée.
La cour rénovée
D’importants travaux sont envisagés avant la réouverture du musée au public. D’un montant total de près d’un million d’euros, ils sont prévus de mai à novembre 2019. Au programme, aménagements du bâtiment et de la cour afin de valoriser le paysage et le rendre accessible. L’aménagement souhaite recréer un effet amphithéâtre permettant d’accueillir des évènements artistiques contemporains. Un éclairage extérieur est aussi prévu, ainsi que la mise en place de dispositifs numériques.
Une présentation diversifiée
Côté intérieur, c’est 210 m2 de surface d’exposition qui seront ajoutés. Au rez-de-chaussée, on y trouvera une présentation temporaire évoquant la diversité des cultures actuelles ou passées, occidentales et extra-occidentales. À l’étage, ce sont des Antiquités égyptiennes, gréco-romaines et précolombiennes ainsi que des arts de la Chine et du Japon qui éliront résidence de façon permanente.
Un accès gratuit
Les visites du musée seront ouvertes au public le week-end mais sur rendez-vous en semaine. Dans un souci d’attirer du public, le musée sera accessible gratuitement au moins la première année. De quoi redonner vie à un bâtiment qualifié de « joyau architectural » par la ville d’Angers.