Culture

Un parcours culturel en l’honneur de la femme au Musée des Beaux-Arts

Publié

le

Crédit photo : CB / Oeuvre de Georges-Ernest Saulo, représentant Elisabeth Vigée-Lebrun, artiste peintre française de la fin du XVIIIe siècle.

Hier en fin d’après-midi, la ville a organisé un parcours culturel, appelé « Portrait de femmes et femmes artistes », au musée des Beaux-Arts, en l’honneur de la 41e journée internationale pour les droits des femmes et l’égalité.

Au sein de ces oeuvres parcourues, et guidée par l’expertise de la directrice des musées d’Angers, Anne Esnault, la femme en était le principal sujet. Que ce soit le sujet de l’oeuvre ou bien le sujet en tant que femme artiste. Les femmes artistes sont d’ailleurs apparues assez tard dans l’histoire de l’art, entre le XVIIIe et le XIXe siècles seulement. Au XVIIe par exemple, les artistes féminines étaient marginalisées, ce qui se retrouvaient dans la condition sociale de l’époque où les femmes étaient plus à l’écart, et le domaine artistique n’échappait pas à cette différence entre les hommes et les femmes. Ces dernières n’avaient pas forcément accès aux formations académiques. Très souvent, celles qui avaient un membre de leur famille, artiste, le devenaient, grâce à cette personne justement. Elles étaient donc souvent la femme de, ou bien l’élève de.

Ce parcours au sein des différents étages du musée a permis de progresser à travers le temps, à travers l’histoire, mais aussi à travers les différents styles de chaque oeuvre, toujours avec comme sujet, la femme. Que ce soit sous le thème de l’amour, de la mère familiale, ou comme étant la muse de l’artiste.

« Un sujet dans l’intérêt général de chacune et chacun »

Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports, à l’égalité entre les hommes et les femmes, affirme qu’il s’agit « d’un sujet moderne, c’est un sujet qui est important, c’est un sujet qui est dans l’intérêt général de chacune et chacun », en parlant de l’égalité. 

Elle félicite aussi Anne Esnault dans la manière d’aborder des oeuvres, dont les sujets peuvent être assez tabous tel que le viol notamment : « on voit bien que vous avez été délicate et parfois courageuse pour nous montrer comment a travers l’art on voyait des thématiques malheureusement très actuelles en cette année 2018 ». 

L’objectif de cette visite était de « pouvoir ici à Angers, en France, alors que nous sommes libres, hommes et femmes, de nous exprimer, les femmes en particulier et d’agir en cette journée internationale, envoyer un message fort à l’humanité, tout en restant modeste, que l’égalité d’abord cela se construit, ensuite c’est quelque chose qui nécessite une réflexion et enfin que c’est de l’intérêt général de l’espèce humaine », conclut l’adjointe au maire.

Camille BEDOUX

Les + vus

Quitter la version mobile