Angers

ERDF change les heures creuses en Maine-et-Loire : 62 000 foyers impactés.

Publié

le

Credit AM – Nicolas touché, Directeur ERDF Maine-et-Loire

ERDF est une filiale d’EDF qui a pour mission de gérer le réseau de distribution d’électricité en France. A partir du 1er septembre prochain, ERDF va adapter les plages horaires des heures creuses dans le Maine-et-Loire, afin de diminuer les pics de consommation. A travers le département, environ 62 000 foyers sont concernés, soit 15% de la clientèle.

Il existe en Maine-et-Loire quatre plages d’heures creuses différentes, ayant toutes la même durée totale de 8h. A ces horaires, le prix du kWh est environ 30% moins cher qu’en heures pleines. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une plage de délivrer lors de l’emménagement dans un logement : celle allant de 22h30 à 6h30. Parmi les trois plages plus anciennes, l’une d’entre elles va bientôt être modifiée. Si aujourd’hui 62 000 foyers bénéficient de la plage d’heures creuses allant de 1h à 7h30 et de 12h à 13h30, ceux-ci devront s’adapter aux nouveaux horaires qui entreront en vigueur le 1er septembre prochain : 1h à 7h et 15h à 17h. La durée totale reste la même, mais le pic de consommation est déplacé dans l’après-midi, là où la consommation sur le département est moins importante.

Les heures creuses : à quoi ça sert ?
Pendant les heures creuses, le prix du kWh est d’environ 30% moins cher que pendant les heures pleines. Il est généralement conseiller de souscrire à un abonnement avec heures creuses et heures pleines, si l’on possède un ballon d’eau chaude électrique, puisque celui-ci se mettra automatiquement en marche au moment du passage en heures creuses. D’autres appareils gourmant en électricité (lave-vaisselle, lave-linge, etc.) peuvent également être programmés pour bénéficier du tarif heures creuses.

Pourquoi changer les horaires ?
Les périodes d’heures creuses sont actuellement des périodes de pics de consommation élevée. Elles ne remplissent donc plus leur fonction de base : répartir la consommation des habitants sur l’ensemble de la journée. Or, l’électricité n’est pas stockable. C’est pourquoi, lorsque la demande en électricité augmente de façon significative, il faut produire plus, et ce, en faisant appel à des moyens de production plus polluants : charbon, pétrole, etc. De plus, ces pics de consommations poussent ERDF à faire des travaux sur le réseau de distribution, ce qui se ressent également sur la facture des clients. L’adaptation des heures creuses sert donc un but à la fois environnemental et communautaire. « Il s’agit d’un enjeu collectif qui impactera peu les pratiques individuelles », affirme ainsi Nicolas Touché, directeur ERDF du Maine-et-Loire.

Mathieu Batardière

Les + vus

Quitter la version mobile