Hippisme

Quinté. Le Prix de la Plaine du Putois à Compiègne ce mardi 19 Mars 2024.

Publié

le

Direction Compiègne, ce mardi 19 Mars 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de plaine du putois de Puteaux s’affronteront partants. La course sera disputée sur 1800 mètres, et dotée de 53 000€.

Dans cette épreuve, Bemer (3) reste encore chargé et sa dernière tentative, en terrain lourd, n’est guère encourageante. Il va une nouvelle fois trouver une piste trop lourde pour ses aptitudes. Chance secondaire.Bluff (8) reste sur deux tentatives honorables à ce niveau de compétition, à Cagnes-sur-Mer, prouvant lors de ces deux courses qu’il pouvait s’adapter aux terrains très souples. De retour sur plus long, il n’est pas à négliger ici, même si l’inconnue reste son aptitude au tracé de Compiègne, qui se termine en montant, ce qui rallonge un peu la distance.Alpage (10) n’a pas été des plus chanceux dernièrement à ce niveau de compétition, sur la PSF cagnoise, parvenant cependant à venir s’emparer de la cinquième place. Il va se présenter dans un bel état de forme et revient sur le gazon, ce qui ne va nullement le contrarier. Il s’est déjà imposé en terrain lourd, à Marseille-Borély. S’il s’adapte au tracé de Compiègne, il a sa place dans le Quinté.Talisman Touch (16) monte cette fois de catégorie. Certes, il aurait été mieux situé en deuxième épreuve, mais il affectionne les pistes très souples et vient de montrer qu’il demeurait compétitif malgré une pénalité. Même s’il affronte de meilleurs éléments, il convient de ne pas l’éliminer totalement. Bel outsider.

Les confidences de Geny

Satoshi Kobayashi: Short Final (1) adore le terrain lourd, raison pour laquelle j’avais attendu le retour du gazon. J’espérais le voir bien courir mais de là à le voir s’imposer de la sorte, non. Il m’a ébloui. N’ayant pas beaucoup de programme, je me laisse tenter par ce Quinté sur une distance plus longue pour profiter de son aptitude au terrain. S’il se montre détendu en début de course, il peut rééditer.

Mlle Victoria Head: Ponty (2) s’est bien comporté dernièrement pour sa reprise de contact avec la compétition, sur la PSF. C’est un cheval avec lequel il faut que tout se passe bien dans un parcours, mais il est assez régulier et il apprécie Compiègne. Il y a un petit doute sur son aptitude au terrain très lourd, mais le terrain très souple ne le gêne pas. J’espère donc que cela ira.

Jérôme Reynier: Village Anglais (4) s’est retrouvé trop loin dernièrement et ne s’est mis à galoper que dans les cent derniers mètres, raison pour laquelle on allonge le tir. Il a l’aptitude au terrain et les 1.800 mètres de Compiègne devraient lui convenir. Tout va dans le bon sens. Il n’a pas une marge énorme, mais il devrait être compétitif.

Helmi Boujardine: Light Wakeup (5) avait besoin de courir dernièrement. Ils ont été vite en tête et il a logiquement plafonné pour finir. Ayant bien récupéré, je l’aligne dans ce tournoi. Terrain souple et corde à gauche sont des paramètres favorables pour lui. Maintenant, il faudra qu’il se montre sage et qu’il ne se montre pas trop allant. Si tel est cas, j’espère qu’il pourra accrocher une bonne place.

Yann Lerner: Lingotto (6) a rejoint très récemment notre effectif. C’est un cheval assez tendu et on s’efforce à le détendre et à le maintenir en bonne forme. Mardi, ce sera une découverte en compétition et dans cette catégorie car il n’a jamais prouvé une telle valeur. Cette course et son résultat nous en diront un peu plus.

Rémi Fradet: Max Verst (7) affectionne les pistes très souples ou lourdes, mais en dernier lieu, il ne s’est pas adapté aux conditions extrêmes proposées à Borély. Il faut oublier cette tentative. Il a bien récupéré et jugé sur ses performances antérieures, je ne dis pas qu’il va gagner, mais il détient une belle chance pour terminer à l’arrivée dans un tel lot. Il mérite un rachat.

Jacques Piednoel: African Grey (9) est un cheval qui possède de la qualité, mais il est assez imprévisible. Il ne veut pas toujours gagner, néanmoins il obtient pas mal de places. J’espère que cette année, il pourra remporter son Quinté, il en a les moyens. Deuxième de cette épreuve l’an passé, on revient à Compiègne avec les plus hautes ambitions. Il faut le suivre d’emblée, car il adore ce genre de terrain.

David Smaga: Pingo (11) vient d’effectuer sa rentrée et va se présenter dans un bel état de forme. Elle retrouve un hippodrome qu’elle apprécie et a été un peu baissée au poids. Elle a une bonne chance.

Henri-Alex Pantall: Mr Cassiope (12) est dans un bel état de forme. Le terrain lourd ne va pas le déranger. Il aura les oeillères australiennes pour la première fois. Cela va peut-être le motiver un peu plus, car il se laisse un peu aller en partant depuis quelques temps. Sur les conseils de son jockey, on le rallonge aussi un petit peu.

Cédric Boutin: Morsan (13) est resté bien depuis sa tentative clodoaldienne et va avoir un terrain à sa convenance. Le seul bémol est qu’il ne sera pas associé à son jockey habituel et qu’il revient sur une distance plus courte, lui qui excelle sur 2.000 mètres. Il n’a pas toujours fait l’arrivée à Compiègne aussi, et il est à une valeur bien supérieure qu’à l’époque désormais. Ceci étant, il a des atouts dans son jeu.

Ludovic Gadbin: Laurent (14) a fait l’impasse sur les PSF d’hiver. Actuellement, je le trouve en très belle condition et il affiche un très bon moral. C’est le bon moment pour revenir à la compétition. Il demeure compétitif à cette valeur et a déjà bien couru sur ce tracé. Dès lors, je ne serais pas surpris de le voir, d’emblée, terminer à l’arrivée.

Bernard Goudot: Larno (15) nous a montré que c’était plus dur avec sa pénalité. Certes, il va affectionner le terrain très souple de Compiègne, mais je crains qu’à cette valeur, ce soit encore dur pour lui. De plus, il aurait été plus à son affaire en deuxième épreuve en bénéficiant d’une décharge. Ici, sa tâche me semble compliquée.

Une synthèse: 1-13-10-8-4-9-12-16 La synthèse de la presse:1 – 10 – 13 – 4 – 12 – 2 – 8 – 11

Equidia:12-13-8-11-4-1-10-14
Europe1 :10-7-11-4-9-12-2-1
Le Parisien :1-13-10-8-4-9-12-16
L’Alsace :2-13-4-16-12-9-10-1
Paris Turf :
RTL:13-8-1-12-11-4-10-16

Les + vus

Quitter la version mobile