Angers
Frédéric Béatse inaugure une "Allée du 19 Mars 1962"
Le 6 décembre dernier, le Président de la République promulguait la loi votée par les députés et sénateurs aux termes de laquelle est désormais instaurée, chaque année, le 19 Mars, une journée du « Souvenir » et du « Recueillement ».
Cette journée de commémoration est destinée à honorer la mémoire des victimes (toutes les victimes), qu’elles soient civiles ou militaires, tombées durant la guerre d’Algérie, mais également en Tunisie et au Maroc.
Frédéric Béatse, Maire d’Angers inaugurait ce matin une « Allée du 19 Mars 1962 » non loin de l’ancienne caserne Desjardins
« Pour nous, commémorer le 19 Mars 1962, c’est rendre hommage à l’ensemble des acteurs qui ont souffert et perdu la vie, par centaines de milliers, dans ce conflit terrible. Un conflit, dont nous savons bien qu’il ne s’est pas éteint immédiatement après la signature du cessez-le-feu, hélas. Je n’ignore pas les crimes et les exactions commises au cours des semaines et des mois qui ont suivi, entraînant d’inconsolables déchirements dans la population européenne, contrainte à l’exil – et que dire du sort des Harki, si peu glorieux pour la France ? Nous réunir le 19 Mars, prendre date aujourd’hui, est aussi un geste d’espoir et de confiance en l’avenir. Une main tendue, une espérance de paix. »
indiquait ce matin le Maire d’Angers dans son discours.