Angers
Angers – Municipales. Dernier grand meeting pour Christophe Béchu
Christophe Béchu, candidat UMP à la mairie d’Angers, a donné son dernier grand meeting de campagne devant un centre des congrès rempli et en présence de ses 54 colistiers.
Cette grande réunion publique a commencé par des discours préliminaires, le temps pour Emmanuel Capus, qui brigue le poste d’adjoint aux finances, de dresser un bilan très critique du mandat de la majorité actuelle, . L’occasion également pour Michelle Moreau de dénoncer la « prise en otage de la ville par une pensée unique » exercée, selon elle, par les élus socialistes.
Puis c’est au tour de Christophe Béchu de prendre la parole. Le candidat a affiché sa sérénité et sa confiance à propos du résultat de l’élection qui aura lieu dans désormais quatre jours. Celui-ci a mis en avant les chiffres d’une campagne commencée il y a 6 mois : il assure que ses militants ont visité les 1515 rues de la ville d’Angers et sonné aux 83 000 habitations angevines. Son bilan de la campagne est simple : il a ressenti, au cours de ses différentes discussions avec les angevins, un besoin de changement, d’alternance après 37 ans de pouvoir socialiste. Il vante une campagne qu’il qualifie d’éthique, déclarant être resté fidèle à la ligne qu’il s’était fixé « pas d’attaques, ni de coups bas ».
Le candidat s’est livré à une longue énumération des lieux symboliques de la ville, avant de lui déclarer son amour. Il a également dénoncé les conditions d’arrivée au pouvoir de Frédéric Béatse, qualifiant cette arrivée de scénario tout simplement « rocambolesque » et prédit « une fin de cycle, une fin de règne » de la majorité en vigueur.
En ce qui concerne le développement économique, il regrette une période de dix années « sans accueillir une nouvelle entreprise significative à Angers » et déplore un taux de chômage pour la première fois plus élevé que le taux national. Il souhaite attirer de nouvelles entreprises, de nouvelles enseignes et rendre le centre-ville plus attractif en proposant notamment de rendre gratuite la première heure de stationnement, afin de défendre « le centre-ville, ses commerces et ses emplois ». La gratuité du parking de la Rochefoucauld serait également maintenue.
En terme d’infrastructures, il a une nouvelle fois dénoncé le projet rives nouvelles, qu’il qualifie de « pharaonique ». Il promet un projet plus raisonnable, « plus cohérent », avec par exemple la construction d’une demi-ligne de tramway afin de faire des économies.
Côté urbanisme, Christophe Béchu souhaite reconvertir la prison, après l’avoir délocalisée, en un centre d’art contemporain. Il promet de ne pas augmenter les impôts et d’utiliser l’argent du projet rives nouvelles en investissements dans la voirie, afin « de remettre la ville en ordre ».
Christophe Béchu a conclu son meeting en énonçant d’autres mesures phares de son programme, notamment la lutte contre l’insécurité, une concertation sur les désormais fameux rythmes scolaires ou encore ses ambitions pour le logement, en évoquant par exemple les 3500 logements vacants de la ville.
Quentin Pasquiou