Citoyenneté

Le budget 2017 est voté ce soir à Angers !

Publié

le

 

Credit AM- Christophe BECHU, Maire d’Angers,

Le budget primitif 2017 est soumis au vote ce soir au conseil municipal d’Angers. De nombreuses autres délibérations le sont aussi. Comme le changement de nom du stade Jean Bouin, la suppression du centre médical sportif, les investissements sur Terra Botanica.

Les délibérations à l’ordre du jour

En ce qui concerne le budget primitif 2017. Une baisse des subvention est prévue. De l’ordre de 0,6 %. Pour autant, « il y a aura une hausse de 3 % dans l’éducatif. Malgré le fait que toutes les subventions baissent globalement » explique Christophe Béchu, maire d’Angers.

Le rapport annuel du médiateur a connu une progression des requêtes de 16 %. Pour rappel, tout le monde peut saisir le médiateur afin de régler des sujets concernant tous les domaines de compétences de la ville mais aussi sur l’eau et l’assainissement pour l’ensemble de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole.

La ville d’Angers s’engage à présenter les orientations d’une stratégie éducative intégrant les ambitions pour le quartier de Monplaisir. « Nous prévoyons de lutter contre le décrochage scolaire » indique le maire d’Angers. Des travaux dans les écoles du quartier sont prévus.

La maison des familles va accueillir prochainement la « maison des parents ». Le but ? Être un lieu de prévention de la santé, un lieu de proximité et de solidarité et un espace de paroles pour les parents.

Le stade Jean Bouin deviendra le Stade Raymond Kopa. « Jean Bouin restera le nom de la piscine et du complexe sportif ». « C’était un des plus grands footballeurs. Ballon d’or, il a joué à Angers et y est décédé. Une tribune aurait moins de valeur qu’un stade à lui accorder » précise le sénateur-maire.

Le CMS (Centre Medico Sportif) va fermer ses portes d’ici mai. La cause ? La fin des prestations réalisées pour l’IFEPSA (Institut de formation en éducation physique et en sport d’Angers) et la mise en oeuvre d’une loi du gouvernement permettant la validité des certificats médicaux pour trois ans, effective en juillet. Entrainant une baisse prévue de 600 à 700 certificats médicaux réalisés chaque année. Contre 2 400 par an avant. Pour le maire d’Angers, il n’est pas concevable « donner 60 000 € par an pour 600 certificats médicaux. Surtout dans un contexte de baisse de dotations par l’État ». N’ayant pas pu trouver d’un commun accord avec le déplacement du CMS au CHU d’Angers, la mairie envisage de créer un service dédié à cette tâche au CHU d’Angers d’ici la rentrée.

La subvention annuelle pour Terra Botanica va baisser. « Les investissements de manière globale vont baisser de 200 000 € » indique Christophe Béchu.

L’avis de l’opposition

Crédit TB. L’opposition votera contre le budget primitif 2017.

Avant tout, l’opposition au conseil municipal souhaitait réagir aux propos tenus dans le journal municipal « Vivre à Angers ». Dans le numéro de novembre 2016 et celui de mars 2017, deux tribunes visent l’opposition. « Nous sommes surpris que les moyens de la ville soient utilisés pour faire cela » réagit Frédéric Béatse du groupe « Aimer Angers ». Notamment car dans l’édition de novembre 2016, on accuse les membres de l’opposition d’avoir voté contre la baisse des subventions accordées à l’association SOS Femmes, « ce qui est faux » dénonce Frédéric Béatse.

Christophe Béchu va baisser les dépenses du personnel. « Enlevant des emplois et en ajoutant la charge manquante aux employés restants, cela participe à la surcharge du travail » précise Alain Pagano, membre du groupe « Aimer Angers ».

Les hausses de subventions ont augmenté de 7 % entre 2013 et 2014, mais ces dépenses supplémentaires n’ont pas été affectées aux associations. Elles ne sont pas versées à des associations (Mutualité Anjou Mayenne, Centre Communal d’Action Social, Angers Nantes Opéra, Orchestre National des Pays de la Loire, UFAB 49, Comité d’Action sociale).

La fin du CMS est « violente dans sa rapidité de décision » montre du doigt Rose-Marie Véron. « C’est très violent pour les salariés. Une autre solution aura pu être trouvée ». 

Concernant le changement de nom du stade. « Nous avons été mis devant le fait accompli. Le maire annonçant la nouvelle devant la famille et la presse. Nous ne pouvons que nous ranger derrière cette décision. Même si nous avions une préférence pour nommer une tribune car c’est rarissime de changer le nom d’un stade » avoue Frédéric Béatse.

Les + vus

Quitter la version mobile