Sante

Regroupement d’un EHPAD et d’un Centre Maternel à Angers

Publié

le

De gauche à droite : Christian Gillet, Boris Coterel, Jérôme de Crozé, Christophe Bechu et Arnaud Vaujour, l’un après l’autre, on posé symboliquement du ciment.

Lundi 27 mars, 14 rue Anne Franck, la première pierre de l’EHPAD Les Noisetiers et du Centre Maternel a été posée.

La Mutualité Française Anjou Mayenne (MFAM) a décidé de regrouper l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées) des Noisetiers, situé rue Desmazière et le Centre Maternel, implanté rue de Belgique. Même si les travaux ont bien avancé depuis leur commencement en septembre 2016, aujourd’hui, la première pierre symbolique a été posée par Mr Boris Coterel (président de la MFAM), Mr Arnaud Vaujour (Directeur de Linkcity Grand Ouest, développeur immobilier du projet), Mr Jérôme de Crozé (architecte du projet), Mr Christophe Bechu (maire d’Angers) et Mr Christian Gillet (président du Conseil du Département).

Deux structures…

L’EHPAD Les Noisetiers et le Centre Maternel nécessitant tous les deux des travaux pour des questions de réglementation et de confort, la MFAM prit l’initiative de les regrouper sur un même site, situé rue Anne Franck. Les deux structures seront au même endroit, mais chacun aura ses propres bâtiments.

L’EHPAD comptera 90 chambres, le même nombre qu’actuellement, mais le nouvel établissement sera aux normes et bien plus moderne. La MFAM et le CENTICH (1) s’allient pour construire «

l’EHPAD de demain » un projet durable, basé sur les technologies. Selon la MFAM, cela permettrait « une sécurité accrue, une vigilance renforcée, une autonomie avec le contrôle de l’environnement ».

Quant au Centre Maternel, il accueillera pour un séjour d’environ un an et demi, des femmes enceintes ou des mères seules avec enfant de moins de trois ans, dans le cadre des mesures de protection de l’enfance. Ce lieu d’accueil sera composé de deux secteurs d’hébergements : l’un constitué de 15 studios, l’autre, d’un espace de vie et 5 chambres.
Christophe Bechu s’adresse à Boris Coterel (président de la MFAM) et à toutes ses équipes et soutient le projet : « Ce qui fait la première qualité des lieux dont vous avez la responsabilité, c’est d’abord le professionnalisme de vos équipes. Plus encore que leurs capacités techniques, leurs diplômes : la place particulière qu’ils accordent à ceux qu’ils accueillent. […] Ici, on est on cœur de cette bientraitance. »

La construction de ce nouveau site de 6 440 mètres carrés représente un investissement de 17 millions d’euros. Le FNSAM (front national de solidarité et d’action mutualiste) a continué au projet en attribuant des fonds à hauteur de 6 millions. La ville D’Angers, le Conseil Départementale du Maine-et-Loire et Harmonie Services Mutualistes se sont portés garants.

…pour un projet commun.

Il y a 5 ans, la MFAM a eu l’idée de regrouper les structures sur un nouveau site afin de créer un projet intergénérationnel. Ainsi, la MFAM espère pouvoir rapprocher les différentes générations présentes sur le site et leur permettre de tisser des liens.
Certains lieux seront communs à l’EHPAD et au Centre Maternel, notamment la salle d’activité et la salle polyvalente, afin de faciliter les rencontres. Boris Coterel (président de la MFAM) : « Ce nouveau départ dans cet établissement nous permettra […] de faciliter des partages et des animations entre l’EHPAD et le Centre Maternel. »
Le nouveau centre devrait être prêt pour le mois d’avril 2018, et les résidents commenceront à emménager en juin 2018.

Ophélie Raymond

(1) Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie

Les + vus

Quitter la version mobile