Politique
Deux députes LREM de Maine-et-Loire se rebiffent sur le projet de loi Asile et immigration.
L’examen du projet de loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » a eu lieu durant ces derniers jours, au cours desquels plus de 900 amendements ont été débattus. Le projet de loi porté par Gérard Collomb pourrait-il fracturer la majorité présidentielle ?
Les débats sur le projet de loi asile et immigration cristallisent les réticences de plusieurs parlementaires de la majorité présidentielle, selon « Le Monde ».
« Sans mésestimer des avancées notables (sous-réserve naturellement de leur validation lors du passage en hémicycle), de nombreuses dispositions n’ont pas suffisamment évoluées. » C’est ce qu’indiquent les deux députés LREM de Maine-et-Loire Matthieu Orphelin et Stella Dupont
Un petit nombre de députés La République En Marche, dont les deux députés de Maine-et-Loire et une quinzaine selon le décompte du Monde, s’est également insurgée de la teneur de certains amendements « Certes, il a des avancées sur des points que nous portions …Mais d’autres points, pourtant essentiels, n’ont pas ou trop peu avancé : rétention des mineurs en France métropolitaine, délai de recours devant la CNDA, durée maximale de rétention administrative, délit de solidarité, expérimentation du travail anticipé sur des territoires volontaires. » poursuivent les deux députés de la majorité présidentielle. « Donc oui il y a eu des avancées mais elles nous paraissent insuffisantes à ce stade »
Des divergences au sein du groupe LREM à l’Assemblée nationale, qui ne devrait pas empêcher le texte d’être adopté en première lecture, puisque le groupe REM occupe 311 sièges sur les 577 de l’Assemblée nationale.