Hippisme
Quinté. Le Grand National du Trot à Lyon ce mercredi 10 Avril 2024.
Direction Lyon , ce mercredi 10 Avril 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Grand National du Trot devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3250 mètres, et dotée de 90 000€.
Dans cette épreuve, Emblème Orange (5) n’a pas confirmé sa victoire décrochée à Cagnes lors de ses sorties suivantes et reste sur quatre échecs. Ses bonnes performances de la saison dernière ont été réalisées alors qu’il était plaqué devant et « DP ». Mercredi, il restera ferré ce qui complique sérieusement sa tâche d’autant qu’il affronte une opposition relevée. Sa présence à l’arrivée constituerait une surprise.Eberton (14) n’a pu se mettre en évidence, dernièrement dans l’étape de Borély, mais il devait rendre vingt-cinq mètres à des plus jeunes. C’est encore le cas ce mercredi à Lyon-la-Soie. Cinquième à Amiens le mois dernier, il devrait se plaire sur ce tracé et la longue distance va l’avantager. Cela dit, face à une telle opposition, il devra bénéficier d’un bon parcours pour s’immiscer dans le quinté.
Les confidences de Geny
Jean-Paul Gauvin: Eden Julry (1) n’a pas couru pendant plusieurs semaines. Pour sa rentrée en seconde ligne à La Soie, il a été pris de vitesse et n’était pas dans le coup. Il lui faut courir régulièrement pour être compétitif. Je pensais être éliminé. Il a une place. Cette sortie va lui être bénéfique pour la suite. Face à une telle opposition et des chevaux au top ce sera difficile. Il vaut mieux le revoir.
Jacques Etienne Thuet: Gabelou Carisaie (2) est parti sur une petite faute à Ecommoy avant de bien finir. Il m’a laissé une bonne impression. Il est sur la montante. Harry Carisaie lui est supérieur mais il est brave, sérieux et réalise toujours de bonnes valeurs. S’il est barré pour les toutes premières places, il peut accrocher un lot. Il déçoit très rarement.
Jonathan Vanmeerbeck: Fuego du Mortier (3) n’est pas très à l’aise à Vincennes et découvrait des tâches compliquées cet hiver. Sa dernière course à Enghien est bonne. Retrouver la province va lui être profitable mais il affronte de très bons chevaux. La longue distance ne va pas le déranger et je vais le driver sagement à la corde en espérant qu’il finisse bien. Nos ambitions se limiteront toutefois à la cinquième place.
Charles Dreux: Ginko du Roussoir (4) a effectué deux bonnes courses de rentrée en mars. Il revient à main droite où il est particulièrement à son affaire. Il va se présenter en pleine forme et évoluera pieds nus. Les 3.250 mètres de Lyon ne vont pas lui poser de problème. Il a peu couru et même s’il faut affronter les 7 ans, il est capable de rivaliser. Je le présente avec des ambitions.
Stéphane Bouisson: Flash Royal (6) a désormais deux courses dans les jambes après un peu de repos cet hiver. Sa plus récente tentative est encourageante d’autant que je n’avais pas pu le plaquer devant en raison d’une seime. Il sera cette fois « PADP », sa meilleure configuration. L’engagement favorable au premier échelon m’incite à effectuer ce long voyage. Il affronte de très bons chevaux mais une petite place reste à sa portée.
Jacques Etienne Thuet: Harry Carisaie (7) a réalisé une bonne valeur à Ecommoy. Il est reparti pour finir après avoir un peu coincé à mi-ligne droite. Sur l’herbe, les données sont un peu différentes. Je le déferre des quatre sur le sable. Il devient de plus en plus sûr. Il revient à son top niveau. L’engagement est très bon en tête. Il faut se frotter à quelques clients mais il est capable de tout faire et doit jouer un bon rôle.
Mathieu Mottier: Graal du Trésor (8) était moins tranchant en fin de saison dernière et a donc fait un break cet hiver. Il a effectué une rentrée correcte à Lisieux. Il rendait la distance et n’a jamais été bon en venant de derrière. Il a gagné en condition et j’ai essayé de le préparer au mieux pour cette course. Cela dit, il est vieillissant et l’opposition est relevée. La troisième ou la quatrième place me satisferait pleinement.
Alexis Garandeau: Happy Danica (9) n’avait pas de bons engagements après sa deuxième place du 9 février. Elle a été arrêtée deux semaines avant de reprendre le travail. Certes, elle n’a pas été revue depuis deux mois mais elle est prête. L’engagement est favorable et elle n’a quasiment jamais déçu en étant pieds nus. La corde à droite ne va pas la déranger. Elle a une belle carte à jouer même si le lot est très bien composé.
Nicolas Bazire: Hymne du Gers (10) a réalisé un excellent meeting d’hiver à Vincennes. Dernièrement, il était ferré mais il m’a laissé une bonne impression. Nous avons repéré cet engagement depuis un bon moment et il va se présenter au top pour cet objectif. La corde à droite ne lui posera aucun problème. Il n’y a pas vraiment un cheval qui se détache du lot et il fait partie des possibles vainqueurs.
William Bigeon: Faredgio Menuet (11) est sérieux, maniable et ne va pas craindre le parcours. Les « H » sont à craindre mais il doit faire l’arrivée. Déferré, il se transcende.
Pascal Castel: Guide Moi Forgan (12) n’a pas eu ses aises après une faute en partant lors de sa dernière sortie, il a récidivé dans le dernier tournant lorsque la course a été lancée. Sa forme ne fait aucun doute. C’est un bon droitier et la longue distance va l’avantager. Nous avons fait à un pilote local pour mettre tous les atouts de notre côté. Il y a de sérieux clients mais sa place est dans le quinté.
Guillaume Richard Huguet: Horchestro (13) a gagné de belle manière la deuxième étape à Borély. Il a parfaitement récupéré de ses efforts et va se présenter dans le même état de forme. Il n’a pas grand-chose d’intéressant à son programme. Aussi, je me laisse tenter dans le tournoi. Il y a des 7 ans en tête et des rivaux capables de faire du train. Ce ne sera pas plus mal. Il va être identique à main droite. Il peut répéter.
Eric Beudard: Filou d’Anjou (15) a connu quelques ennuis de santé en janvier qui ont nécessité un peu de temps. Aussi, j’ai pris mon temps et lui ai accordé un break. Il court toujours bien de fraîcheur et a un peu de boulot derrière lui. Maintenant, cela reste avant tout une rentrée. Il a un bon programme en mai et juin. Le déplacement est lointain mais il lui faut retrouver le rythme avant ses échéances.
Alexis Garandeau: Farah des Caux (16) a connu une baisse de régime en fin de saison dernière et nous avons préféré faire l’impasse sur l’hiver. Elle a bien travaillé ces derniers temps mais elle risque de manquer de compétition à ce niveau. Elle sera malgré tout plaquée devant et « DP » afin qu’elle fasse une vraie course. Elle va tenter d’accrocher une petite allocation.
Une synthèse:7-9-10-4-13-8-6-11 La synthèse de la presse:10 – 4 – 7 – 9 – 8 – 13 – 12 – 2
Equidia:4-10-9-13-7-8-2-12
Europe1 :10-13-4-5-7-8-2-11
Le Parisien :10-13-4-11-9-12-8-2
L’Alsace :7-9-8-2-13-12-10-4
Paris Turf :4-10-8-9-12-7-2-11
RTL:10-13-11-4-8-2-9-12