Angers
La recette du jour. Betteraves au St Moret et Fraises à la crème
Fini l’Hiver, bienvenu le Printemps, on n’attend pas pour se faire plaisir, et à défaut d’avoir un grand soleil dans le ciel, on le met dans nos assiettes !
Petites Rougeurs printanières.Fraises et betteraves achetées au marché, et le St-Moret que vous cachez au fond du frigo pour vos fringales nocturnes. Vous pourrez tartinez le surplus pour accompagner cette recette de toasts savoureux qui se marieront à merveille et apporteront un peu de « solide ».
Pour 4 personnes
– 200g de fraises
– 100g de betterave
– 10cl de crème liquide
– 50g de St Moret
– Un brin de menthe
– Sucre, sel et poivre
Décoration : Tranche de concombre – 1 somité (la pointe du brin, la plus jeune pousse) de menthe
Matériel spécial : Un mixeur à bras ou à cuve
Comment on fait ?
– Mettez une petite casserole sur le feu, avec la menthe et un peu d’eau (20 cl environ), portez à ébullition, puis laissez refroidir complètement. Attention, plus vous mettez d’eau, moins votre décoction sera intense.
« Tricher, c’est vilain, oui mais ! » : Pour encore plus de goût et une couleur plus « pétante » n’hésitez pas à ajouter un peu de sirop de menthe à la décoction.
– Pendant ce temps, mixer la betterave avec le St-Moret, sel-poivre. Une fois mixé, goûtez, et ajustez l’assaisonnement, débarrassez.
– Mixez maintenant les fraises avec la crème et le sucre. Là encore, goûtez une fois mixé, et ajustez la dose de sucre à votre goût. Ne soyez pas timide, les fraises manque encore d’un peu de soleil en cette saison, et par conséquent de sucre naturel, à vous de combler ce manque.
Et voilà, c’est terminé ! Il ne reste plus qu’à dresser dans des verrines, ou à défaut des verres, plus ou moins étroits selon votre faim et selon si vous en fait un amuse-bouche ou une entrée à part entière.
Mon petit truc en plus :
Je sert ma décoction de menthe à part, en granité, pour encore plus de fraicheur ! (Dans un récipient plat, à rebords, au congélateur, lorsque le liquide commence à prendre, émiettez le avec une fourchette, et refaites l’opération 3-4 fois !)
A retenir :
– Pour soutirer le plus de saveurs possibles à un aliment, on pratique ce que l’on appelle un « départ eau froide », qui a un effet d’extraction des saveurs (un départ eau froide sur vos pâtes ne sert à rien..) ! Aller, dégustez !
Par Nicolas MAFFRE