Culture

« Ma vie d’instit » : A Angers, Une professeure des écoles raconte son quotidien dans une BD

Publié

le

Crédit MB – « Ma vie d’instit », la première bande dessinée d’Emilie Billaud.

Disponible depuis le 3 Avril, la BD de l’institutrice angevine Emilie Billaud retrace de nombreuses anecdotes de son quotidien en compagnie de ses élèves, avec un côté décalé et humoristique.

« La source d’inspiration ce sont mes élèves »

Maîtresse depuis une dizaine d’années, Emilie Billaud est aussi dessinatrice depuis son plus jeune âge, elle a dessiné et écrit l’ensemble de l’ouvrage. « Ma vie d’instit » est un recueil de planches de BD qu’elle publie depuis 3 ans sur son blog et sa page Facebook « Pour mieux te croquer ». Ce livre est rempli d’anecdotes drôles et insolites tirées de sa vie quotidienne de maîtresse d’école, « tout ce qui se passe dans le livre est vrai » explique Emilie Billaud. Celle-ci prend soin de tout noter sur son téléphone pour ensuite faire revivre ces moments à part à travers des dessins. « On a des enfants qui nous sortent des perles à longueur de journée » s’exclame la jeune professeure.

Devant le succès de son blog et de sa page Facebook, avec près de 20000 abonnés, c’est une maison d’édition qui a fait appel à Emilie pour écrire cette bande dessinée. « Je l’ai fait par plaisir, ça me faisait beaucoup rire » explique-t-elle, « ça fait beaucoup rire mes amis aussi, et mes élèves sont fiers » ajoute la dessinatrice. Inspirée par les œuvres de Riad Sattouf, la jeune professeure tient tout d’abord à mettre en avant ses élèves, « la source d’inspiration ce sont eux » estime-t-elle.

Après 4 mois de travail, Emilie Billaud publie sa première bande dessinée, une œuvre qui en appellera peut-être plusieurs autres, puisque « j’ai encore pleins d’anecdotes en stock » ajoute-t-elle. Emilie Billaud effectuera une séance de dédicace, le 27 Avril à la librairie Richer d’Angers, l’occasion pour elle de jauger le succès de sa première bande dessinée.

BOURON Mallory

Les + vus

Quitter la version mobile