Angers

Les tricots fleurissent au jardin du Mail

Publié

le

Crédit Céline Mary - Ville d'Angers / Les lions du jardin du mail recouvert de tricot

En vue de préparer le festival Artaq, des ateliers tricots sont organisés pour orner les quatre coins du jardin du Mail d’Angers.

L’objectif est simple : recouvrir de laine le jardin du Mail. Ce projet est confié à Aurélie Mathigot, une artiste touche à tout (photographe, plasticienne et brodeuse) qui vient de recevoir le Grand Prix de la création dans la catégorie métiers d’art. Jusqu’au festival, elle participe à des ateliers de tricot et de crochet pour initier ou perfectionner les participants. Ces ateliers sont fédérateurs puisqu’ils se tiennent aussi bien dans les maisons de retraites que dans les centres de loisirs. Les vacances de Pâques sont en effet l’occasion d’intéresser les plus jeunes. Un projet collectif donc qui entend faire redécouvrir aux angevins un lieu connu de tous. Depuis mardi dernier, les premières réalisations s’affichent fièrement au jardin du Mail.

Cette initiative a été imaginée pour préparer au fil des mois le festival Artaq dédié aux arts urbains. Il se tiendra du 11 au 13 mai prochain à Angers. Cette année, la pratique du « Yarn Bombing » est mise à l’honneur. L’idée est de choisir un élément du paysage urbain et de le recouvrir de tricot. Une façon de rendre les villes plus attrayantes. Ce mouvement a été créé en 2005 par Magda Sayeg, une artiste américaine de la ville d’Austin. Elle a d’ores et déjà eu l’occasion de mettre ses talents aux services des angevins. En mars dernier, elle avait réalisé, à l’aide de tricot, le stand réservé à la ville d’Angers sur le festival SxSW aux Etats-Unis. Magda Sayeg sera présente à Angers pour le festival Artaq. Elle pourrait réaliser des créations sur des monuments de la ville.

Pour la troisième édition du festival Artaq, un jury prévoit de remettre dix « Artaq Awards ». Les gagnants de ce prix verront leurs créations publiées dans un livre et, pour certains, exposées dans des galeries d’art européennes. Ces récompenses ont pour but de valoriser la discipline et de la faire connaître davantage. En attendant, à vos aiguilles pour tricoter Angers !

Les + vus

Quitter la version mobile