Angers

La clientèle étrangère bouderait-elle Angers et le Maine-et-Loire ?

Publié

le

Credit 123RF

Angers est une ville d’art et d’histoire dotée de nombreux sites touristiques qui attirent des visiteurs venant de tous pays. Elle est principalement connue pour les rives de Maine, le musée des Beaux-arts, la galerie David d’Angers, ses maisons à pans de bois, sa cathédrale et enfin pour son château-forteresse qui se plaçait à la 9ème place dans le record de fréquentation pour les monuments en 2013.

En début d’année et en fin d’année scolaire, elle organise des festivals et des manifestations culturelles tels que le Festival Premier plans ou le Festival des Accroche-Cœurs qui accueillent des centaines de milliers de visiteurs. Attractive ou non, la cité angevine semble être boudé par les touristes étrangers.

Le constat

La clientèle étrangère à Angers et dans le Maine-et-Loire y est majoritairement britannique mais également américaine, belge, allemande, et italienne.

Cependant en comparant le bilan de la saison mai-septembre 2013 à celui de 2014 d’Anjou Tourisme, Angers semble avoir perdu de son attractivité.

En effet, entre 2013 et 2014 le nombre de nuitées étrangères en hôtellerie a diminué de 27 715, celles de l’hôtellerie en plein air de 325. En opposition, les gîtes ruraux et chambre d’hôtes en 2013 louaient en moyenne 7,6 semaines contre 8,8 semaines pour l’année 2014. Cependant on observe une diminution de -5,3% de l’évolution de la fréquentation des sites touristiques sur la période avril-septembre.

Pour faire connaître l’Anjou et le Maine-et-Loire, Anjou Tourisme met en place une campagne de communication 

La ville d’Angers mise tout sur ses universités très tournées vers l’international

Malgré la taille de la ville d’Angers et ses 18376 étudiant (ORES) et le fait qu’elle ne soit pas connue mondialement, l’ambition des universités à prospecter leur futurs étudiants jusqu’au bout de monde porte ses fruits.

En effet, l’Université Catholique de l’Ouest, accueille chaque année 1500 étudiants étrangers venant de 70 pays différents, que ce soit pour apprendre le Français et découvrir la culture Française ou pour suivre des études supérieures. À l’école d’agriculture (ESA) 6,3% des étudiants étaient étrangers durant l’année 2013-2014. Même exemple avec l’Université d’Angers

Dans une période où les étudiants français eux, semblent vouloir quitter les Pays de la Loire pour finir leurs études et voir « plus grand » et « plus loin », cette nouvelle clientèle étudiante s’avère être très avantageuse pour l’ensemble de la ville d’Angers.

Marie Depond

 

Les + vus

Quitter la version mobile