Environnement

L’ouverture de la pêche du brochet et du sandre en Maine-et-Loire sera effective le 1er Mai à 6h16

Publié

le

Encore quelques jours de patience pour les 33000 pêcheurs du Maine-et-Loire.

La Fédération de pêche de Maine-et-Loire, en accord avec la Direction Départementale des Territoires, a décidé de maintenir la date initiale d’ouverture de la pêche du brochet et du sandre.

C’est un événement attendu par près de 33000 pêcheurs du Maine-et-Loire, la pêche du brochet et du sandre sur l’ensemble des cours d’eau et plans d’eau classés en seconde catégorie sera effective dans quelques semaines, le 1er Mai, dès 6h16. Même si un projet de décret est actuellement traité au niveau national pour avancer cette date au dernier samedi d’Avril, la date initiale a bel et bien été maintenue. Les pêcheurs angevins vont devoir encore attendre quelques jours avant de s’adonner aux plaisirs de la pêche.

Cependant, l’année 2019 n’est pas forcément la meilleure année pour la pêche du brochet, les conditions climatiques joue un rôle important dans ce domaine. En effet, le nombre trop faible de jour de pluie durant l’hiver n’a pas permis de recouvrir suffisamment certaines zones où les brochets auraient pu se développer.

Pas de panique pour autant, puisque depuis plusieurs années, la Fédération de pêche du Maine-et-Loire entreprend plusieurs actions pour éviter que les zones humides disparaissent, et pour favoriser la présence des brochets dans ces zones. L’un des endroits phares de la région se situe au marais de la Baumette sur la commune de Sainte Gemmes sur Loire, cet endroit est l’une des priorités de la fédération de pêche du Maine-et-Loire, et constitue actuellement la plus grande frayère fonctionnelle du département. En effet, les travaux effectués sur ce marais permettent désormais de retenir les eaux afin de faciliter le développement des brochets de février à avril.

Les + vus

Quitter la version mobile