Angers

En direct : Angers SCO – Le Mans FC, le derby de la peur

Publié

le

Crédit Josselin Clair - Claudiu Keserü a retrouvé l'efficacité face à Clermont, une bonne nouvelle pour le SCO avant d'affronter Le Mans

Angers est sur la bonne voie. En battant deux prétendants à la montée lors des deux dernières journées, le SCO a démontré qu’il avait encore de l’orgueil dans cette Ligue 2. Menés rapidement au score à Clermont, les coéquipiers de Grégory Malicki ont su réagir pour finalement l’emporter 2-1. Ce soir, ça ne sera pas simple face au Mans (16e), qui reste lui aussi sur deux belles victoires en championnat. Il ne faudra pas trembler pour le SCO…     

Dans cette Ligue 2 chamboulée, où les favoris se retrouvent à la lutte pour le maintien, rien n’est simple non plus pour le SCO. Les joueurs de Stéphane Moulin doivent à chaque journée contenir la meute de poursuivants, que l’on peut appeler « les anciens de Ligue 1 ». En effet, Le Mans FC (16e), Le Havre AC (17e), le FC Metz (18e) ont tous évolué au moins une saison en Ligue 1 lors des cinq dernières années et même en difficulté en Ligue 2, ils peuvent rester des adversaires redoutables pour le SCO dans la quête du maintien. Mais si Le Mans semble sur la bonne voie pour le maintien grâce à son redressement, on ne peut pas en dire autant pour Le Havre et surtout Metz, qui sont actuellement en pleine crise de confiance et qui ne semblent pas vraiment en mesure d’éviter la « charrette », malgré leur expérience. Au SCO d’en profiter dès ce soir face au Mans et de s’extirper de cette zone dangereuse. En cas de victoire, les joueurs de Stéphane Moulin pourraient compter six points d’avance sur le premier relégable. Le Havre aura sans doute beaucoup de mal ce soir à prendre des points en déplacement à Monaco, qui reste sur sept victoires lors de ses neuf derniers matchs et Metz se déplace à Lens qui s’est imposé 3-0 à Tours, vendredi dernier. Autant dire que cette 33e journée, qui s’annonce, est l’occasion rêvée pour le SCO de faire le tri et le trou avec ses poursuivants directs ! Avec cinq ou six points d’avance sur le premier relégable à cinq journées de la fin, le SCO pourrait alors voir venir plus sereinement…

Le SCO, le principal adversaire d’Angers …

Quand le SCO se concentre uniquement sur son sujet, il peut être irrésistible. Face à Clermont vendredi dernier, Angers a retrouvé la réussite qui lui faisait défaut. Grégory Malicki a été prodigieux dans les buts, Claudiu Keserü a égalisé de la tête sur un ballon légèrement dévié par un défenseur clermontois (67e) alors qu’il n’avait plus trouvé le chemin des filets depuis bientôt quatre mois. Bien que discret, l’Argentin Diego Gomez a quant à lui retrouvé toute son efficacité en étant impliqué dans les deux réalisations Angevines avec un but (71e) et une passe décisive. Un but plein de malice qui caractérise bien l’opportunisme de Diego Gomez dans la surface adverse. Mené dès le début de match face à Clermont, le SCO a eu l’intelligence de ne pas paniquer, comme l’explique le coach Stéphane Moulin : « Nous avons eu le mérite de ne pas lâcher et surtout de se reconcentrer sur notre jeu pour pouvoir prendre petit à petit l’ascendant sur notre adversaire et de se créer de nombreuses occasions en première mi-temps […] En seconde période, c’est simplement dans la logique des choses que nous avons réussi à l’emporter et, même si Clermont a eu des opportunités d’égaliser à 2-2, la victoire n’est pas imméritée sur l’ensemble du match […] Ce succès, nous avons été le chercher dans notre style… C’est-à-dire avec beaucoup de jeu ! Nous avons gardé le fil directeur de ce qu’on voulait faire et on s’en est servi pour gagner. » Ce soir aussi face au Mans, ce « jeu » dont parle le coach Angevin sera primordial dans la quête d’un troisième succès consécutif en Ligue 2 face à une équipe elle aussi très joueuse (six buts marqués dans les deux derniers matchs, face à Lens et Amiens).

Angers SCO – Le Mans FC : vendredi 20 avril 2012 au Stade Jean-Bouin, à 20h00 en direct avec Haute-Angevine et Sport49

Guillaume Murian 

Les + vus

Quitter la version mobile