Culture

« Plus vrai que nature » une BD qui retrace une expérience au cœur du centre de simulation en santé du CHU d’Angers.

Publié

le

Crédit Victoria Deakin

En 2017, dans le cadre d’une résidence Culture et Santé, le centre de simulation en santé – All’Sims du CHU d’Angers et de l’Université d’Angers a accueilli l’auteur de BD Théo Calméjane. Durant plusieurs semaines, il a partagé le quotidien de l’équipe et assisté aux formations proposées par le centre. De cette expérience est née la BD « Plus vrai que nature : dans les coulisses de la simulation en santé » aux éditions Vide Cocagne qui retrace son immersion complète au sein du centre All’Sims.

En 2017, Théo Calmejane auteur de BD (« Jeu décisif », Glénat) entame une résidence proposée par l’hôpital d’Angers dans un domaine peu connu et essentiel : la simulation médicale. Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d’apprentissage de la médecine : du jeu de rôles au plus high tech des simulateurs de chirurgie, la PlayStation des futurs médecins.

Alors qu’il pensait être témoin d’une partie de Docteur Maboul, c’est un monde inconnu que Théo découvre, bien plus humain et complexe qu’une simple succession de gestes techniques : le stress des interventions, la relation parfois compliquée avec les patients, l’inquiétude du milieu médical face au devenir du système de santé… L’auteur en immersion confronte et questionne ces métiers vitaux à son propre travail : la BD n’est-elle pas dérisoire face à ces gens qui sauvent des vie ? Original, émouvant, impliqué, ce récit à la première personne vient en lointain complément du collectif « Hôpital Public » (Vide Cocagne, 2016) qui offrait déjà un aperçu du milieu hospitalier.

Plus vrai que nature ouvre une perspective sur les techniques de médecine actuelles et en devenir.

Afin d’accompagner la sortie de cet ouvrage, une exposition de plusieurs planches de la BD « Plus vrai que nature : dans les coulisses de la simulation en santé » est visible dans le hall de l’ancienne chapelle du CHU, jusqu’au 26 mai prochain, du lundi au vendredi de 8h à 18h. Gratuit, ouverte à tous.

Les + vus

Quitter la version mobile