Politique

Ce que pensent quelques Angevins du résultat du premier tour des présidentielles

Publié

le

Au lendemain des élections, Angers Info est allé à la rencontre des Angevins afin de récolter les réactions à chaud de ce résultat du premier tour des élections présidentielles. Les avis restent mitigés.

Alors que certains sont contents de ce résultat, la plupart des Angevins interrogés sont plutôt déçus. Certains n’ont même pas voulu donner leurs avis, las de cette élection. « Je crois que c’est le pire scénario possible », lance Annie, qui paraît dépitée. « Mais on va faire avec », rajoute-t-elle. Faustine, quant à elle, a un peu peur. Pour d’autres, « c’est un peu une arnaque », comme pour David. Il regrette que le candidat de la gauche, Benoit Hamon, n’ai pas tellement réussi à rassembler la gauche. « Yen a un qui était choisi, et ils ont pris un autre ».
D’autres ne votent pas. Par conviction, ou même par omission. « Je n’ai pas voté. C’est tous des gros nazes. Avant je votais écolos, mais comme cette année y’avait pas d’écolos… Je trouve l’alliance entre Hamon et Jadot ridicule », avoue Carole. D’autres ont seulement du mal à comprendre la politique. « Ils ont une façon de s’exprimer, en fait on ne comprend rien, tout simplement. Ils peuvent parler pendant des heures, je ne capterais pas un mot de ce qu’ils disent », avoue Cathy. Emma n’a également pas voté. « Je pense qu’il faut une révolution plutôt qu’une élection ».

Alors que certains ne savent pas encore s’ils iront voter pour le deuxième tour des élections présidentielles, Ibrahim déplore un vote pour contrer la candidate du FN au deuxième tour : « Comme chaque année, ça va être un vote contre Marine Lepen ». Clément pense également aller voter Emmanuel Macron pour contrer l’extrême droite. « Le pire scénario, c’est Le pen », selon Romain. Faustine, quant à elle, ne « sait pas ce qui serait le mieux. Il faut choisir le moins pire ».

Macron arrive en tête des votes dans le Maine-et-Loire. Jeanne a voté Macron, et est donc plutôt heureuse. « J’avais bien voté pour Macron. Fillon, s’il n’avait pas eu autant de casseroles, on aurait peut-être voté pour lui. […] Dans 2 semaines, j’irais confirmer ».

Elodie Longépé

Les + vus

Quitter la version mobile