Justice

Permanences Juridiques gratuites pour les plus démunis au Secours Populaire d’Angers

Publié

le

Crédit HD. Ouverture de deux autres permanences juridiques gratuites grâce au partenariat du Secours Populaire avec le CDIFF, CDAD et les avocats du Barreau d’Angers.

Depuis 2015, le Secours Populaire a mis en place une permanence juridique gratuite avec une bénévole avocate, victime de son succès, le Secours Populaire a décidé d’ouvrir deux autres permanences en partenariat avec le CDIFF, CDAD et les avocats du Barreau d’Angers.

« On s’est rendu compte que les personnes fragilisées n’ont pas accès à tous leurs droits » témoigne Claire Berthaud, Coordinatrice du Conseil départemental de l’accès au droit (CDAD), « Nous voulons rendre accessible les droits pour tous ».

Depuis février 2018, deux autres permanences juridiques gratuites ont été ouvertes, ceci grâce à la signature d’une convention commune d’accès au droit entre le Centre d’Information sur le Droit des Femmes et de la Famille (CIDFF), le CDAD et les avocats du Barreau d’Angers. Les permanences se font au Secours Populaire d’Angers au 22 rue du Maine à Angers, « nous voulions les faire ici, car les lieux institutionnels et les guichets anonymes peuvent souvent intimider  ». Des permanences assurées par des avocats du Barreau d’Angers, ainsi que par une juriste du CIDFF spécialisée dans les droits des femmes et des familles.

« Nous avons été sollicités et ça nous a tout de suite parlé » explique Estelle Monard du CIDFF, « Un certain nombre de familles, notamment des familles monoparentales en situation de précarité n’ont pas accès à leurs droits ».

Aujourd’hui, une personne défavorisée sur cinq n’a pas accès à ses droits, l’objectif de ces permanences est de mettre en lien les différents acteurs, juridiques, institutionnels et associatifs, pour permettre une meilleure accession au droit. « On a aussi des personnes qui refusent de faire les démarches car elles ont eu des mauvaises expériences avec la justice, il faut donc recréer une confiance pour permettre un levier susceptible d’améliorer la situation ». Ajoute Mme Monard.

Un partenariat sans qui rien n’aurait été possible « Grâce à ce partenariat on a pu rassembler les moyens financiers pour accueillir deux nouvelles permanences  ».

Ces permanences juridiques supplémentaires ont lieu le 4ème mercredi de chaque mois. L’autre permanence mise en place en 2015 était dispensée le 2e ou 3e mercredi chaque mois. Les prises de rendez-vous se font auprès des bénévoles du Secours Populaire.

Contact :
Claire Berthaud : 02 41 20 52 59
www.cdad-maineetloire.justice.fr

Hélène Duros

Les + vus

Quitter la version mobile