Hippisme
Quinté. Le Prix des Grandes Fontaines à Fontainebleau ce mardi 30 Avril 2024.
Direction Fontainebleau , ce mardi 30 Avril 2024 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix des Grandes Fontaines devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 3000 mètres, et dotée de 53 000€.
Dans cette épreuve, Woot City (4) cherche sa course. A l’aise sur les pistes très souples ou lourdes, il a aussi déjà performé sur des pistes un peu plus rapides comme lors de sa victoire lyonnaise il y a presque un an. Au regard de ses deux sorties de la saison, nul doute qu’il ralliera de nombreux suffrages. Il peut s’imposer.Super Alex (5) vient d’effectuer une rentrée gagnante à Morlaix. A cette occasion, c’était une première victoire en plat pour sa troisième sortie publique dans cette spécialité. Lauréat de Groupe II sur les balais, il peut, à cette valeur, se mettre en évidence à ce niveau. Il mérite une attention particulière. La méfiance est de mise.
Les confidences de Geny
Ramón Avial-Lopez: Paper Trophy (1) est un cheval qui aime dominer son sujet et dernièrement, il n’a jamais eu la chance d’être réellement bien en course. Bien que portant du poids, je pense qu’il est bien dans la catégorie des handicaps. Maintenant, il revient à ce niveau avec un pénalité de 4 kilos et un hippodrome assez spécial. Même si ce sera plus dur de jouer la victoire, j’espère le voir s’octroyer une bonne place.
Mme Sandrine Gavilan: Deputy Ruler (2) a toujours montré du potentiel mais il faut reconnaître qu’il va de progrès en progrès. Il vieillit bien et évolue dans le bon sens, si bien qu’il devient de plus en plus « froid » dans un parcours, raison pour laquelle je le rallonge. Pénalisé, il arrive dans les Quintés avec une valeur assez haute mais je le crois en mesure de bien se défendre. Sur sa lancée, il devrait bien courir.
Paul De Chevigny: Bel et Bien (3) tente sa chance à ce niveau face à des adversaires rompus à ce genre d’exercice. C’est une rentrée mais il a du travail derrière lui pour bien courir. Il possède des moyens et j’espère le voir bien se défendre. Son résultat me guidera pour la suite de son programme.
Mathieu Pitart: Kapani (6) est un chic cheval qui fait pratiquement toutes ses courses. Vainqueur d’un handicap cet hiver, sa marge de manœuvre est réduite. Sur le gazon, il ne faut pas que celui-ci soit trop souple. Dernièrement, c’était pas mal même si les déroulements de course n’ont pas été idéaux. Il va suivre la filière des Quintés sur longues distances et en bon terrain, il faudra compter avec lui.
Franck Forési: Decbou (7) n’affectionne pas les terrains profonds et il devrait trouver un sol plus dans ses cordes mardi. J’espère le voir remontrer le bout de son nez, d’autant que sa valeur a été revue à la baisse. On va aussi un peu le monter différemment, en changeant un peu de tactique, en le mettant moins dans la bagarre. Peut-être que tout cela pourra lui permettre d’accrocher une place.
Miguel Alonso Roldan: Shelby (8) a trouvé la distance vraiment trop courte pour lui lors de sa dernière sortie. Il faut le reprendre. Je le crois capable de bien faire dans les Quintés en 37 de valeur, 3.000 mètres est une bonne distance et une piste souple est aussi un atout. On effectue le déplacement avec l’ambition de terminer à l’arrivée. Chergui (9) s’est remarquablement comporté dernièrement dans une course à conditions de bonne facture affichant un bel état de forme. Actuellement, je ne l’ai jamais eu aussi bien et j’effectue ce long voyage avec des grandes ambitions. Compétitif à cette valeur, il devrait pouvoir faire une belle performance. Il devrait très bien courir.
Mlle Flavie Bresson: Winterland (10) ne s’est pas adaptée au terrain pénible lors de sa dernière sortie. Elle est vraiment dans un bel état de forme et Sébastien Maillot la connaît par coeur. C’est une jument que j’apprécie beaucoup et je lui maintiens toute ma confiance.
Sascha Smrczek: Tres Rock Women (11) est désormais assez forte et mature pour ce genre de courses. Un terrain souple sera à sa convenance et elle est très bien à l’entraînement. Elle a du travail derrière elle pour cette rentrée et je suis confiant pour la voir bien se comporter.
Nicolas Caullery: Turania (12) est en top forme. Il fait preuve d’une belle régularité depuis un bout de temps. Il aura contre lui le terrain qui va avoir séché, mais cela ne me gêne pas plus que cela, car il est vraiment très très bien.
Gordan Batistic: Mykiss (13) est dans un bel état de forme. Il a pour lui d’apprécier Fontainebleau et la distance de 3.000 mètres. Aurélien Lemaitre est un bon jockey, en forme, et il connaît très bien le cheval. Je pense qu’il a une bonne chance à défendre ici.
Nicolas Paysan: Flamingway (14) est un cheval qui a encore peu de métier, qui est tout jeune. C’est un cheval de tenue et le programme étant très mal fait pour ces chevaux de longues distances, je n’ai pas d’autre choix que de le courir ici, face à ses aînés. Il est bien et c’est un cheval que j’estime.
Francis-Henri Graffard: Canouann (15) sera bien mieux cette fois sur une piste moins pénible que celle qu’il a trouvée dernièrement à Saint-Cloud. La distance ne lui posera pas de problème et je le trouve bien placé au poids. C’est une épreuve que j’avais visée après ses dernières performances.
Yoann Bonnefoy: Trick of The Mind (16) m’a fait plaisir en renouant avec la victoire. En plus de s’imposer, il a laissé une belle impression qui me laisse penser qu’il est capable de rééditer une bonne performance, d’autant qu’il est resté en très belle forme, qu’il affectionne le tracé de Fontainebleau et qu’il portera le plus petit poids de l’épreuve. Des atouts non négligeables.
Une synthèse: 4-13-15-5-14-8-12-9 La synthèse de la presse:4 – 12 – 15 – 16 – 3 – 13 – 9 – 14
Equidia:3-12-11-14-2-4-9-16
Europe1 :12-15-4-13-9-10-3-2
Le Parisien :
L’Alsace :3-12-11-14-2-4-9-16
Paris Turf :
RTL:15-4-12-13-9-10-2-3