Education

A Angers, l’école est ouverte pendant les vacances.

Publié

le

Sur la base du volontariat, l’enseignante Estelle vient de l’école Henri Chiron, elle se déplace ici à l’école primaire Larevellière pour renouveler une expérience qui selon elle fonctionne.

Ce sont les vacances scolaires entre deux ponts à Angers. Il est 9h à l’école primaire Larevellière qui se trouve proche du centre-ville, la cloche n’a pas sonné et l’école est ouverte ! En effet, un groupe de 6 élèves de CM1 et CM2 parfait les fondamentaux en mathématiques et français tout en s’amusant. Vive les vacances.

Sur la base du volontariat, l’enseignante Estelle vient de l’école Henri Chiron, elle se déplace ici à l’école primaire Larevellière pour renouveler une expérience qui selon elle fonctionne. “ les élèves qui sont déjà venus lors des sessions précédentes progressent”. Il n’y pas de méthodes miracles, mais c’est les vacances donc apprendre les mathématiques de manière ludique devient une priorité “ le Jeu du Yam et de la cible, leur permettent par exemple de travailler sans s’en rendre compte” explique l’institutrice qui vient en soutien auprès de chacun des 6 élèves.

Entre deux opérations de calcul mental et de bras levés pour répondre à la maîtresse, à les entendre en fait, ce sont les enfants qui demandent à venir à ces stages “pour retrouver les copains et d’avoir des bonnes notes à l’école” explique une jeune participante. “Cela montre que l’on est là pour eux et pour leur permettre d’avancer” sourit Estelle.

Ce matin, le recteur de Nantes, William Marois avait fait le déplacement et s’est plié au jeu du calcul mental avec les enfants, tout le monde s’est pris au jeu. Avant midi, lecture, récréation, une dictée et un loto pour ponctuer cette matinée. Un peu comme le retour aux fondamentaux souhaité par le ministre, c’est dans l’air du temps, et apparemment ça fonctionne !

D’autres sessions seront organisées au début de juillet et au mois d’août. Toutes les écoles peuvent participer.

Les stages de réussite, comment ça marche ?

Les stages de réussite existent depuis 2017. Ils s’adressent en particulier aux élèves de cours moyens (CM1 et CM2), pour les aider à appréhender au mieux la rentrée en 6ème. Ils sont gratuits et s’adressent aux élèves volontaires en difficulté. Par groupe de cinq, maximum six, les élèves sont encadrés par des professeurs volontaires, sur accord des familles pendant des sessions de trois heures et pendant cinq jours. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires. Trois sessions existent, une pendant la première semaine des vacances de Pâques, les deux autres pendant les grandes vacances, la première semaine de juillet et la dernière semaine d’août. Les stages de réussite sont organisés en école élémentaire mais peuvent être également organisés en collège. Outre le soutien scolaire, les élèves de CM2 bénéficient ainsi d’une première familiarisation avec leur environnement de travail de l’année scolaire suivante. Afin que l’aide apportée à chaque élève s’inscrive dans la continuité pédagogique de l’année et s’ajuste au mieux à ses besoins, l’enseignant doit pouvoir bénéficier d’un bilan des compétences au travers d’une extraction du livret scolaire.

Les + vus

Quitter la version mobile