Culture
Titi Robin et les talents de Palestine en concert au Théâtre du Quai à Angers
En mai 2017, Angers recevra 4 jeunes musiciens palestiniens de l’association Al Kamandjâti. Ils donneront un concert au Théâtre du Quai le 13 mai accompagné de Titi Robin.
L’association Al Kamandjâti
C’est Ramzi Aburedwan qui a été à l’origine de la création de l’association en 2002. Ce violoniste est né et a grandi dans le camp de réfugiés d’Al Amari. En 1998, il entre au Conservatoire d’Angers. Amoureux de la musique, il décida de créer l’association afin de proposer aux enfants palestiniens une alternative à la violence. Ainsi, Al Kamandjâti a pour objectif de faciliter l’accès à la musique aux enfants palestiniens. En 2005, une première école fut créée en Palestine, en suivit une autre en 2007. L’association intervient également dans 8 centres en Palestine et dans 2 camps de réfugiés au Liban. « C’est plus de 500 élèves répartis sur toute la Palestine, qui reçoivent une formation musicale » précise Yacine Laghrour, membre du conseil administratif de l’association. Au lancement de l’association, 80% des professeurs étaient étrangers, à ce jour, ce n’est plus que 20% d’entre eux, car « Certains élèves sont aujourd’hui professeurs dans les écoles. Ils peuvent même être professeurs dans certaines disciplines et élèves dans d’autres » explique Yacine.
Titi Robin et les talents de Palestine
Le dimanche 7 mai, 4 musiciens palestiniens arriveront à Angers, dont un chanteur. Ayant déjà atteint un certain niveau, les jeunes artistes talentueux enseignent en Palestine pour l’association. « L’idée c’est de faire découvrir ces talents en France » explique Yacine, qui revient de 3 semaines en Palestine. Les 4 musiciens auront une semaine pour se préparer avec Titi Robin avant le concert qu’ils donneront le 13 mai au Quai. « Quand l’association m’a proposé de faire ce concert, j’ai dit oui tout de suite. C’est un signe magnifique d’échange de culture. » commente Titi Robin. Ce musicien originaire d’Angers connait déjà bien l’association, puisque c’est lui qui proposa à Ramzi, en 2002, d’organiser un concert afin de faire connaitre l’association. En 2003, la première édition de « Musicien de Palestine » fut un succès. S’en suivit une longue série de spectacles entre l’association et l’artiste angevin. Cette année, Titi Robin et les 4 musiciens palestiniens font le pari d’un concert au Quai avec seulement une semaine de préparation ensemble. Tous les 5, ils vont travailler sur le répertoire de Titi Robin, avec leur style. Outre le fait que la musique de Titi Robin et la musique palestinienne soit toutes les deux méditerranéennes, « la philosophie de l’improvisation des deux musiques sont proches » explique Titi Robin, avant de continuer « Si on a envie de jouer ensemble, on va choisir des modes, des rythmes que l’on a en commun ». Les créations originales issues de cette semaine de travail seront présentées en exclusivité le 13 mai au Théâtre du Quai.
Ophélie Raymond