Angers

Angers. Au lycée Jean Moulin , on fait des économies d’énergie !

Publié

le

La proviseure du Lycée Jean Moulin, Matthieu Orphelin, vice-président et président de la commission Education et Apprentissage à la région. et le gestionnaire-comptable du lycée angevin.

Conformément à sa priorité en matière de 3 x 30% (30 % d’économies d’énergie, 30 % d’énergies renouvelables, diminution de 30% de gaz à effet de serre) dans les lycées et les centres de formation d’apprentis, la Région des Pays de la Loire a décidé d’expérimenter le recours à des Marchés Publics de Performance Energétique (MPPE) auprès de 17 établissements volontaires. Une idée assez novatrice en France à laquelle participe le lycée Jean Moulin à Angers, précurseur sur ce projet l’an dernier.

Un Marché Public de Performance Energétique (MPPE), c’est quoi ?

Le marché public de performance énergétique est un marché avec engagement, et obligation de résultat, de la part du prestataire retenu. Celui-ci assure la maintenance et l’exploitation des installations existantes et garantit, par la réalisation de travaux sur les installations techniques une amélioration de la performance énergétique des établissements visés, ainsi que la sensibilisation des utilisateurs.

Ces marchés sont conclus pour une durée de 8 ans et garantissent la performance énergétique dans la durée. Si l’entreprise ne parvient pas à atteindre les objectifs : elle rembourse à la Région les économies qui auraient dû être réalisées et elle est, de plus, pénalisée. Si elle dépasse les objectifs : les gains sont partagés entre elle et la Région.

L’expérience du lycée Jean Moulin à Angers.

Au Lycée Jean Moulin, l’expérience débutée l’an dernier permet d’ores et déjà de tirer un 1er bilan très positif sur cette mesure régionale innovante qui va baisser la facture énergétique des établissements. « Cela prouve que ça marche » indique Matthieu Orphelin, vice-président et président de la commission Education et Apprentissage à la région.

En effet, à l’issue de la 1ère saison de chauffe, l’objectif contractuel de 4,5 % est dépassé : 15,5 % d’économies réalisées. L’objectif contractuel global arrêté sur la durée du marché est de 20,7 % pourra être mesuré à l’issue des travaux qui viennent d’être réalisés et de la 2ème saison de chauffe.

Les travaux réalisés ont porté notamment sur l’amélioration du rendement chaudière (remplacement de deux chaudières modulantes à condensation), la séparation de circuits de chauffage ayant des régimes différents, l’efficacité de la diffusion de la chaleur (désembouage, équilibrage), la mise en place de compteurs et de sondes d’ambiance, ainsi que l’amélioration des systèmes de régulation avec la mise en place d’une centrale de Gestion Technique Centralisée permettant de piloter l’ensemble des installations.

Les agents techniques du Lycée continuent à intervenir sur les installations : ils sont les interlocuteurs privilégiés du prestataire retenu et bénéficient des formations et transferts de compétences nécessaires.

Les utilisateurs (équipe de direction, personnels, enseignants et élèves) bénéficient, chaque année, de la part du prestataire, de deux séances de sensibilisation aux gestes qui économisent l’énergie. De son côté le lycée et l’équipe enseignante sensibilisent les élèves à travers diverses animations au sein de l’établissement angevin.

Un projet « Open source » comme l’indique Matthieu Orphelin « Une initiative qui peut servir à d’autres établissements, quand on voit l’argent public jeté par les fenêtres dans la consommation énergétique des bâtiments tertiaires publics » De véritables gains pour les différentes collectivités.

Les + vus

Quitter la version mobile