Angers

Le projet d’hélistation du CHU d’Angers présenté à la population.

Publié

le

Le projet d’hélistation du CHU d’Angers présenté à la population.

Le projet de construction d’une hélistation sur le site du CHU d’Angers est en passe de se concrétiser. La prochaine étape sera le lancement, le 26 mai, d’une enquête publique. Au préalable, l’établissement de santé propose à tous les Angevins -et plus particulièrement aux riverains des quartiers voisins- de participer à une réunion publique qui se tiendra le mardi 5 mai à 19h, dans l’amphithéâtre Larrey du CHU.

L’objectif de cette rencontre, ouverte à tous, sera de présenter le projet dans sa globalité puis de répondre aux interrogations de chacun. A cet effet, des représentants de la Direction et de l’équipe médicale seront présents, rappelant ainsi que le dossier de l’HéliSmur est un projet mené en concertation permanente avec les urgentistes, les médecins du SMUR-Centre 15, les anesthésistes-réanimateurs, guidés par l’intérêt premier des patients,

Il est à préciser que l’aviation civile sera également présente le 5 mai pour répondre aux questions du public, de même qu’Inaer, la société qui affrète l’hélicoptère médicalisé. La réunion se tiendra en présence d’élus Alain Fouquet et Roch Brancour, respectivement adjoint des quartiers Doutre & Hauts-de-Saint-Aubin et adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du domaine public.

Le fonctionnement actuel :
L’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a confirmé début 2014 que le CHU d’Angers sera la base du second hélicoptère médicalisé (héliSmur) des Pays de la Loire. Depuis octobre dernier, un héliSmur est effectivement opérationnel à Angers et basé, de façon temporaire, à l’aérodrome de Marcé. En été il rejoindra La Roche-sur-Yon pour couvrir les besoins générés par l’activité accrue de la côte vendéenne.

Demain :
Le projet présenté en réunion publique sera l’implantation d’une hélistation sur le site du CHU d’Angers, dans le secteur des capucins. Ce rapprochement permettra de fluidifier et de réduire plus encore les temps de transports. En situation d’urgence ou face à des problématiques de transports délicates, ce positionnement intra-hospitalier sera un gain de temps pour les patients.

Les + vus

Quitter la version mobile