Angers

SCO d’Angers – Steve Savidan : « Ce sera, quoiqu’il arrive, une très belle saison ».

Publié

le

Crédit Photo : Thomas Gaté – Steve Savidan, assis à son bar, était détendu

C’est dans son bar-restaurant le K9, situé au 9 rue cordelle à Angers, que nous avions rendez-vous avec Steve Savidan. L’ancien joueur du SCO d’Angers et du SM Caen nous attendait, assis à son bar, afin de nous donner un avis extérieur sur la saison des Angevins.

À ce stade de la saison et suite au parcours du SCO d’Angers, nous avions besoin de l’avis d’un expert du ballon rond, un ancien de la maison. Qui de mieux que Steve Savidan ? Détendu et objectif, il est « à la disposition de tout le monde » comme il le dit si bien. Et pour cause, le SCO d’Angers l’a déjà appelé plusieurs fois « c’était surtout pour des discussions de fonds comme l’état ambiant du club, la vision du jeu Angevin et pour parler des échéances à venir ». Le SCO d’Angers, qui a perdu hier soir face au SM Caen (1-2), n’a engrangé lors des dix dernières journées que six points sur les trente possibles. Toujours 6e avec 51 points au compteur, Steve Savidan explique qu’il n’y a pas de problèmes « Angers réalise une très belle saison. Ils sont allés en demi-finale de la Coupe de France, ils sont dans les cinq premiers du championnat, il y a eu la création du centre de formation, le bilan comptable financier est propre… ». De plus, il y aura eu, pour lui, des « révélations » tel que Olivier Auriac « c’est une pièce maîtresse du jeu Angevin » mais aussi des confirmations « Blayac et Bouka Moutou ont été des renforts de taille » ou encore des belles surprises nommées Ben Othman et Ayari, qui ont permis aux noirs et blancs de relever la tête durant la deuxième partie de saison.

Certes, nous sommes sur la même longueur d’ondes là-dessus, mais il faut regarder le bilan comptable. Les mois de mars et d’avril auront été quelque peu difficile, pour ne pas dire catastrophique, les Scoïstes n’ayant récolté que six points en neuf matches, perdant ainsi pour la première fois le podium « le mois de mars n’est jamais évident, c’est tous les ans comme ça. Ils ont eu de mauvais résultats lors des matchs clés du haut de tableau ». Et pourtant, leur victoire face au Havre AC (1-0), le 11 avril dernier, leur avait permit de mettre fin à une série de sept matches sans victoires (oui sept !) mais aussi de se surpasser pour leur demi-finale de Coupe de France face au Stade Rennais « un gros parcours avec un engouement exceptionnel mais où on lâche beaucoup d’énergie ». Malgré tout, cela n’aura pas suffit au SCO qui n’arrive pas à retrouver le podium et qui a vu ses joueurs être « essoufflé », ce qui aura (malheureusement) coûté « il y a eu beaucoup de blessés mais cela a permit à certains joueurs de rester concerné » relativise Steve Savidan. Il ne faut pas se le cacher, on attendait le SCO au tournant suite à sa très bonne dernière saison. Cela s’est confirmé et de quelle manière ! Les Angevins sont resté près de 30 journées sur le podium de L2 « on a vu que le SCO était capable de jouer les premiers rôles en Ligue 2 » même si « ils ne pouvaient pas être une grosse surprise de L2 car il n’y a pas eu de très gros recrutement cette année ». Le recrutement, c’est sur quoi il faudra se concentrer dès cet été car l’équipe a besoin d’un effectif plus étoffé pour « pallier aux méformes et aux blessures ». Il faudra donc faire un recrutement juste – contrairement à d’autres équipes – avec un budget serré, mais surtout le cibler de sorte de « faire dans la continuité avec les cadres de l’équipe, afin de garder une ossature ». Si la montée semble, cette année encore, s’être échappée, il faudra pour la saison prochaine « conserver le travail en amont avec Patrice Sauvaget et Laurent Viaud et faire monter les jeunes » et la jouer plus fine que les autres afin d’être, pourquoi pas, la surprise de Ligue 2. Avant de faire le bilan, il reste quatre matchs à jouer au SCO d’Angers qui a une fin de saison plus que difficile (ils se déplaceront à Lens et Nancy et recevront Nîmes et Istres pour la fin de la saison) « mathématiquement tout est encore possible ». Il faudra donc « finir de la meilleure des manières » pour ne rien regretter, mais aussi pour remercier les nombreux et fidèles supporters venu acclamer son équipe tout au long de la saison.

Par Thomas Gaté

 

Les + vus

Quitter la version mobile