Education
Angers : Le recteur de l’académie de Nantes à la rencontre des lycéens d’Emmanuel Mounier
Ce matin, comme tous les ans, le Lycée Émmanuel Mounier d’Angers organise une journée à thème dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Tous les lycéens se sont mobilisés pour cette journée portant sur l’égalité hommes-femmes.
En présence de William Marois, recteur de l’académie de Nantes accompagné de Benoît Dechambre, directeur académique des ressources de l’éducation nationale (DASEN) en Maine-et-Loire et du député Mathieu Orphelin, tous les élèves ont eu à cœur de présenter cette journée qu’ils avaient chacun préparé depuis le début de l’année.
Les couloirs du lycée sont transformés en exposition à laquelle William Marois portait son intérêt. Matthieu Orphelin à plusieurs fois fait part de son admiration vis-à-vis des actions menées : « C’est génial d’avoir des expositions comme celle-ci ». Au cours de la matinée de visite, quelques élèves de seconde ont eu la surprise de présenter un exposé devant le recteur, le DASEN et le député. Ce qui ne les a pas empêché de mettre en œuvre l’aboutissement de toute une année de travail.
Rencontre avec les principaux concernés
Un débat était organisé sur des mesures à prendre au sein de l’établissement scolaire pour lutter contre les discriminations qui peuvent être faites à l’égard des femmes. Chacun proposait ses idées et pouvait donner son opinion. Une forme de libre expression à l’âge ou les esprits d’adultes se forment. Par la suite, le recteur à rencontré les élèves du Conseil de Vie Lycéenne. Ces derniers informaient le recteur des objectifs de la journée mais aussi des nombreuses actions mises en place par le CVL. Des élèves prêts à s’engager pour faire vivre le lycée qui ont reçu des félicitations de la part des trois représentants venus en visite.