Culture

Début ce mardi de la 9e édition d’ « Angers fête l’Europe »

Publié

le

Bannière de l’événement « Angers fête l’Europe »

Aujourd’hui commence la 9e édition de l’événement grand public « Angers fête l’Europe ». Il mettra en lumière l’Italie, en proposant jusqu’au 31 mai des animations.

Du 2 au 31 mai se déroule « Angers fête l’Europe » fête l’Italie. Chaque année, c’est une ville européenne qui est mise à l’honneur et cette édition 2017 célèbre les 35 ans de jumelage entre les villes de Pise et d’Angers. Vingt-deux événements ouverts à tous sont prévus tout au long de ce mois de mai, dont 6 sur la thématique de l’Italie. « Les nombreuses animations proposées tout au long de ce mois de mai sont autant d’opportunités pour découvrir- ou redécouvrir – les richesses de notre continent, et pour comprendre nos différences afin de mieux apprécier ce qui nous unir », commente l’Adjoint au Maire.

Un partenariat vieux de 35ans

Ce partenariat entre ces deux villes réputées pour leur douceur de vivre, Pise et Angers, est vieux de 35 ans. Les deux villes travaillent régulièrement ensemble sur de nombreux projets, comme la promotion de la ville de Pise et de la culture italienne auprès des différents établissements scolaires d’Angers, un film en coproduction ou encore une bière de jumelage nommée « Twin Rivers ». Martina Bognolesi, ambassadrice de Pise à Angers, souligne que cet événement est « vraiment une opportunité unique de raviver le sentiment d’appartenance à l’Europe dans un moment où le vieux continent doit faire face à différents défis ».

Une programmation écléctique

La programmation sera riche en concerts, en conférences, en dégustation, en exposition, en initiation de langue ou même en rendez-vous jeunesse. Par exemple l’exposition « Italian puzzle » à la Tour Saint-Aubin par le photographe Jean-Christophe Bechet, « on l’appelle Jeeg Robot » au 400 coups, film sélectionné dans la catégorie long métrage européen lors du 29e festival Premiers plans d’Angers, l’apéro concert Must-Krat People, formation jazz composée de musiciens angevins et italiens, ou même encore une exposition d’une artiste lituanienne, qui dénonce de manière poétique l’influence des médias de masse, ou même encore des pauses musicales au kiosque du jardin du Mail.

La programmation est à retrouver sur le site de la ville d’Angers, www.angers.fr.

Elodie Longépé

Les + vus

Quitter la version mobile