Citoyenneté

Inscription homophobe sur les murs de l’association Quazar à Angers

Publié

le

Le panneau de l’association Quazar, tagué durant la nuit de samedi à dimanche. (Crédit Photo: Association Quazar)

Dans la nuit du samedi 29 avril au dimanche 30 avril 2017, le panneau qui se trouve à l’entrée du bâtiment qui abrite Quazar, le centre lesbien, gay, bi et trans d’Angers, a été tagué avec ces mots : « Non aux homos ».

« Pour nous, le Front National, c’est NON »

Lundi 1er mai 2017 se déroulait à Angers, un rassemblement contre le Front National. L’association Quazar était présente et son porte-parole, Bernard Moreau avait prévu de faire un discours. Ce discours il l’a fait, mais ce n’est pas celui qui était prévu initialement. C’est suite au tag « Non aux homos » que le porte-parole a totalement modifié ce qu’il comptait dire lors de la manifestation. Il a pris position contre la candidate d’extrême droite, Marine Le Pen, et a prononcé ces mots :
« Il y a une différence fondamentale entre le fait de dire non au Front national et non aux homosexuels. Dire non au Front national et à sa candidate madame Le Pen s’inscrit dans un débat d’idée, on leur dit non à cause de ce qu’ils pensent, à cause de leurs propositions. Nous ne les attaquons pas sur leur personne, sur ce qu’ils sont, mais sur leurs idées. Dire non aux homosexuels, c’est attaquer des personnes sur ce qu’elles sont, et non sur ce qu’elles pensent. »

« Nous sommes au pied du mur »

Ce climat de haine et d’exclusion inquiète Bernard Moreau. Dans moins d’une semaine, le/la nouveau/nouvelle Président(e) de la République sera élu(e), et pour lui, aucun des deux candidats ne se soucie réellement des personnes LGBT:
« Nous ne sommes absolument pas satisfaits des vagues propositions de monsieur Macron sur les questions LGBT, mais aussi sur le droit d’asile. Mais nous sommes au pied du mur, seuls les suffrages exprimés compteront dimanche soir, et la balance ne doit à aucun prix pencher du côté du parti d’extrême droit. »
Pour faire barrage au Front National, l’association Quazar appelle à glisser dans l’urne un bulletin de vote Macron, à ne pas s’abstenir et à ne pas voter blanc. Le Conseil d’administration de Quazar a également décidé de rejoindre les associations et organisations qui appellent à faire barrage pour que la candidate d’extrême droite Marine Le Pen ne gagne pas le second tour des élections présidentielles.

Deux arguments du FN qui touchent particulièrement l’association Quazar

L’association Quazar évoque deux principaux arguments pour dire non au Front National : la candidate Marine Le Pen veut remettre en cause des droits acquis, par exemple le droit au mariage et à l’adoption et elle veut également supprimer le droit d’asile en France. L’association est sensible à cette question, car elle est très impliquée dans le domaine des demandeurs d’asile LGBT.

L’association Quazar

Créée en octobre 1993, l’association Quazar poursuit 3 grands objectifs : accueillir, soutenir et créer du lien social, conquérir et défendre les droits des LGBT, et enfin, informer et éduquer les populations. L’association est engagée depuis plusieurs années dans le soutien des personnes LGBT étrangères qui demandent le statut de réfugié à cause des persécutions subies dans leurs pays. Depuis le 21 mars 2016, Quazar fait partie des associations, choisies par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides), comme étant habilitées à accompagner les demandeuses et demandeurs d’asile lors de leur entretien personnel.

Ophélie Raymond

Les + vus

Quitter la version mobile