Politique
Le PCF appel au rassemblement de la gauche dans le Maine-et-Loire
Alain Pagano, secrétaire départemental du PCF (Parti Communiste Français) du Maine-et-Loire, souhaite rassembler les forces de gauche et les non-adhérents à un parti politique pour les élections législatives qui arrivent les 11 et 18 juin prochains.
Avant tout le PCF est « satisfait d’avoir participé à la campagne de Jean-Luc Mélenchon. C’est notre plus belle victoire depuis Jacques Duclos (PCF) qui avait obtenu 23,31 % des suffrages à l’élection présidentielle de 1969 » se félicite Alain Pagano.
« Signe d’une expression retrouvée du peuple de France. Pour autant, c’est un paradoxe car c’est une défaite électorale » admet le secrétaire départemental du PCF. « À cause de la division. De la non-union de Benoit Hamon et de Jean-Luc Mélenchon ». « La gauche dans le Maine-et-Loire pourrait ne pas avoir un siège de député si il y a trop de morcellement » s’inquiète Alain Pagano.
Pour le PCF, « il faut poursuivre la dynamique de rassemblement autour de Jean-Luc Mélenchon. Afin de constituer une majorité à l’Assemblée Nationale. Avec tous ceux qui veulent. L’heure est à l’audace retrouvée. Pour porter à l’Assemblée Nationale, une France nouvelle.»
Un rassemblement difficile
Pourtant, « il y a du travail à faire pour dépasser les rancoeurs à gauche » constate Alain Pagano. « Il est urgent de se parler et d’aboutir à un rassemblement. Même le PS est compris dedans, mais uniquement les partisans de Benoit Hamon.»
Pour faire ce faire, le secrétaire départemental du PCF est « ouvert à la discussion ». Et n’exclut pas de « constituer des candidatures communes ». Il se dit « prêt à partager des circonscriptions » avec notamment la France Insoumise. Par le biais de « binômes bipartis.»
Le démantèlement du PS (Parti Socialiste) est divisé entre trois personnes pour Alain Pagano. « Entre Benoit Hamon, Manuel Valls et Emmanuel Macron ». Les seuls du PS qui partage les convictions de cette nouvelle gauche incarnée par Jean-Mélenchon dans le département sont « Serge Bardy (Député de la 6ème circonscription du Maine-et-Loire) avec Patrice Daviau (Maire de Marcé, dans la 6ème circonscription) » selon le conseiller municipal d’Angers.
En ce qui concerne le second tour, Alain Pagano reste catégorique : « Je voterais pour Emmanuel Macron. Mais dès le 8 mai, je manifesterai contre lui ». Souhaitant que le Front National fasse « le plus petit score possible. Car même si Marine Le Pen arrive à 40% au second tour, c’est un demi-échec pour la République » espère le secrétaire départemental du PCF. Car pour lui, « Emmanuel Macron sera élu président dimanche prochain ».
Thomas Baritaud