Politique

Présidentielles. Santinho et Merlaud : Deux jeunes figures du renouvellement politique dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Crédit TB. Aymeric Merlaud (à gauche ), responsable départemental du FN et Florian Santinho (à droite), porte-parole d’En Marche dans le département.

Dans un contexte qui voit Marine Le Pen et Emmanuel Macron au deuxième tour des présidentielles dans le Maine-et-Loire. Deux jeunes soutiennent ces candidats et sont dans le renouvellement du paysage politique angevin. L’un est porte-parole du Mouvement En Marche en Maine-et-Loire, Florian Santinho. L’autre est responsable du FN dans le département, Aymeric Merlaud.

Aymeric Merlaud, l’image du « renouveau » politique prôné par le Front National 

Ses études ? Il a 25 ans. Vient d’une famille modeste, originaire de Saint-Germain-sur-Moine, près de Cholet. Il a fait ses études au Lycée Sainte Marie, à Cholet. Puis à Sciences Po Grenoble pour une licence Économie-Gestion en 2012. Il fait un master Ingénierie Juridique et Financière en 2014 à Sciences Po Grenoble. Il a travaillé à Aon (société d’assurances) en 2013. Puis en tant que chargé d’affaires d’entreprises en 2013-2014 au Crédit Agricole. Il fait un master en affaires publiques à Sciences Po Paris depuis 2014. Il a effectué un stage au ministère du budget en 2015.

Son arrivée au Front National ? « J’avais déjà voté pour Marine Le Pen en 2012. Je suis sensible à la thématique de la France des oubliés et à l’avenir de la ruralité. Je viens moi-même d’un petit village, Saint-Germain-sur-Moine, que je connais très bien. Et qui a fusionné avec neuf villages à cause de la Loi NOTRe » raconte le conseiller régional. Il a rencontré Marine Le Pen en octobre 2014. Et Il s’était présenté aux élections départementales en mars 2015.

Son rôle au sein du Front National ? Conseiller régional des Pays de la Loire, responsable dans le Maine-et-Loire du FN depuis juillet 2016. Fondateur du mouvement Front National à Sciences Po Paris. Il sera candidat aux législatives de 2017 dans la 4ème circonscription du Maine-et-Loire.

Leur différence fondamentale par rapport à En Marche ? « Nous n’avons pas peur de nommer les problèmes. On ne mets pas la poussière sous le tapis. Nous ne considérons pas que ce quinquennat a un bon bilan » martèle Aymeric Merlaud. « Macron veut tout déréguler et transférer les institutions à des grands groupes » dénonce-t-il.

Ce qu’il pense de Florian Santino ? « Il parle comme un homme qui pratique la politique depuis des années » fustige l’élu du Front National.

Récente polémique ? Le candidat FN à la 4ème circonscription du Maine-et-Loire avait tenu des propos pour la création d’un « ordre des journalistes ». « De la même manière qu’il existe un ordre des médecins. Quand on fait une faute par rapport au code déontologie, on doit passer devant l’ordre élu par ses pairs »  indique-t-il. Pour autant, « ce n’est pas une proposition du FN » explique Aymeric Merlaud.

Marine Le Pen présidente ? « Nous avons toutes nos chances. Je croise souvent des électeurs de François Fillon qui me disent qu’ils vont voter pour nous. Ils sont déçus de son comportement d’appeler à voter pour Macron. Je pense que l’on va gagner ! » assure Aymeric Merlaud.

Florian Santinho, symbole de la « politique nouvelle » brandie par En Marche 

Ses études ? Il a 26 ans. originaire de Vern-d’Anjou, près de Segré. Il a été au lycée Saint Martin à Angers. Il a débuté par un an d’histoire à l’université Panthéon Assas II. Puis, il a fait l’école des Hautes Études International et Politiques à Paris de 2009 à 2012. Ensuite, le porte-parole d’En Marche a fait un master I en droit international et européen en 2013-2014. Pour finalement changer et faire un master II en droit de l’immobilier et de construction la même année. Il faisait partie du cabinet de Maurice Leroy (proche de Jean-Louis Borloo) alors ministre de la ville en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. En 2014, il est élu adjoint au maire d’Angers à la jeunesse et conseiller communautaire d’Angers Loire Métropole.

Son arrivée à En Marche ? « Dans un livre que j’ai écris, intitulé « Éloge de l’engagement » en 2012, je décris ma façon de voir la politique. Pour moi, c’est la direction que l’on donne, le cap qui définit l’engagement politique » explique le porte-parole d’En Marche dans le département. « Emmanuel Macron incarne un renouveau politique. Son mouvement, sa politique dans la forme comme dans le fond correspond à mes idées » justifie Florian Santinho. « J’ai fais le choix de le soutenir dès le soir de sa démission au gouvernement. C’est un choix de conviction, engagé. Car j’apprécie sa manière de faire de la politique nouvelle. Et le fait qu’il veut faire rentrer la société civile dans la politique » assure l’adjoint de la ville d’Angers à la jeunesse.

Son rôle au sein d’En Marche ? « J’ai été le premier élu dans le Maine-et-Loire à soutenir Emmanuel Macron. C’était un choix assumé et réfléchi » rappelle Florian Santinho. « Ma première mission a été de porter son message en Anjou en étant le porte-parole du département. Avec Michel Bodet (référent En Marche du Maine-et-Loire), nous devions coordonner l’équipe et cette dynamique » explique-t-il. Florian Santinho est pressenti pour être le candidat investi dans la 7ème circonscription du département. Étant donné que « beaucoup de personnes me soutiennent et appellent à ma candidature dans la presse » confie l’élu.

Leur différence fondamentale par rapport au Front National ? « C’est le projet, les personnes qui composent En Marche » selon l’élu angevin. « En Marche incarne le renouveau, pas l’héritage, ni la filiation » tacle Florian Santinho. « On essaie pas de trouver un bouc-émissaire. On essaie de trouver des solutions. Nous souhaitons rassembler les français. Dans une logique d’ouverture, de rassemblement. Pas de d’enfermement, ni de rétrécissement » pointe du doigt le porte-parole d’En Marche dans le département.

Ce qu’il pense d’Aymeric Merlaud ? « Je respecte son engagement même si nous sommes à l’opposé. Il est pugnace, déterminé. Mais, il est difficile pour moi de voir notre génération faire campagne pour Le Pen » avoue Florian Santinho.

Récente polémique ? l’élu à la ville d’Angers avait été suspendu un mois de la vie de la majorité municipale en septembre dernier. À cause de son soutien prononcé pour Emmanuel Macron. « Je n’ai aucune rancoeur, ni amertume de cet évènement. Il faut ne pas se tourner vers le passé » indique Florian Santinho. « J’ai eu de la chance d’avoir des personnes qui m’ont conseillé pour prendre les bonnes décisions pour continuer En Marche de manière apaisée » avoue le natif de Vern-d’Anjou.

Emmanuel Macron président ?  « On va tout faire pour. Il apporte une réponse aux français, pas des coupables » dénonce-t-il. « J’ai l’intime conviction qu’il sera élu. Mais nous ne sommes pas dans l’arrogance, ni dans le triomphalisme, on continue de convaincre » assure Florian Santinho.

Thomas Baritaud

Les + vus

Quitter la version mobile