Angers

5 bassins en vigilance dans le Maine et Loire

Publié

le

Les premières mesures de vigilance ont été applicables dans le département de Maine et Loire le 4 mai 2011. Elles concernaient les bassins de l’Hyrôme et du Layon. Depuis, les précipitations ont été faibles et disparates, par conséquent le niveau des cours d’eau les plus sensibles aux périodes de sécheresse continue de baisser.

Le 10 mai 2011, le préfet a donc pris un nouvel arrêté qui classe en Vigilance 3 bassins supplémentaires et introduit le régime de la Restriction pour un petit bassin versant .

Le régime de la vigilance concerne donc désormais les bassins suivants :

La Moine

Le Layon

La Divatte

L’Hyrôme

Le Couasnon

Sur ces territoires, tous les usagers sont appelés à faire preuve d’économies et à limiter leurs prélèvements d’eau.

Au vu des faibles écoulements, les premières mesures de restriction sont mises en oeuvre dans le bassin versant du Brionneau.

Les mesures du niveau de restriction, définies dans l’article 6 de l’arrêté cadre du 2 mai 2011 relatif aux étiages, sont :

– l’interdiction tous les jours de 10 heures à 20 heures de tout prélèvement dans les cours d’eau, leurs affluents, leurs nappes d’accompagnement ainsi que les plans d’eau durant le temps où ils sont alimentés par les cours d’eau.

– l’interdiction de toute manoeuvre de vannes et d’ouvrages de moulin ou de retenues au fil de l’eau, sur le cours d’eau principal et ses affluents.

Si le temps sec se maintient, de nouvelles mesures de vigilance, restriction et interdiction pourraient se révéler nécessaires.

Communiqué de la Direction des Territoires de Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile