Transport

Déconfinement. Dans le Maine-et-Loire, une attestation pour vos déplacements au delà de 100 Km.

Publié

le

Une nouvelle attestation de déplacement est obligatoire depuis ce lundi soir pour tous les résidents du Maine-et-Loire qui se rendraient au-delà des 100 km autorisés, hors de leur département de résidence.

Depuis ce lundi 11 mai, les Français mais aussi les angevins doivent se munir d’une attestation pour tout déplacement au-delà de 100 km, hors du département de résidence. Le nouveau document est téléchargeable depuis lundi soir sur le site du ministère de l’Intérieur. Il est également possible de générer une version numérique.

Un motif professionnel ou familial impérieux

Les Français qui souhaiteraient se déplacer au-delà de la limite des 100 km à vol d’oiseau devront répondre à l’un des sept motifs énumérés dans la nouvelle attestation, à retrouver ici dans sa version papier et ici dans sa version numérique. Parmi les déplacements autorisés : ceux nécessaires à l’exercice de son activité professionnelle, pour se rendre à un examen ou un concours, pour la consultation médicale d’un spécialiste, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour la garde d’enfants, etc.

Le ministère de l’Intérieur précise que le lieu de résidence est entendu comme la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Il sera nécessaire de se munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an qui sera demandé en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement. Seront admis : les factures de téléphone, d’électricité, de gaz ou d’eau, les quittances de loyer, les avis d’imposition ou de taxe d’habitation, l’attestation d’assurance du logement ou un relevé Caf.

Les + vus

Quitter la version mobile