Culture

Exposition « David d’Angers et l’Allemagne » aux Musées des Beaux-arts d’Angers

Publié

le

Crédit Musées d’Angers – Paysage de Montagne

Ce jeudi 11 mai 2017 a eu lieu l’inauguration, au Musée des Beaux-Arts, de l’exposition « Le Chemin du romantisme… David d’Angers et l’Allemagne.

L’exposition « Le Chemin du romantisme… David d’Angers et l’Allemagne » se tient du 11 au 17 septembre prochain au Musée des Beaux-arts. Inaugurée par Alain Fouquet, adjoint à la culture et au patrimoine, Anne Esnault, directrice des musées d’Angers, et Delphine Galloy, cette exposition consacrée à David d’Angers « illustre la fascination que l’Allemagne a exercée sur le grand sculpteur angevin ».

Les voyages de David d’Angers

David d’Angers a en effet effectué deux longs voyages en Allemagne. Le premier, en 1829, au cours duquel il a rencontré le poète Johann Wolgang von Goethe et a réalisé son buste. Le second, lui, a eu lieu en 1834, où il a fait la connaissance du peintre Caspar David Friedrich et du sculpteur Christian Friedrich Tieck.

L’exposition retrace dont de nombreux liens entre David d’Angers et les hommes et femmes allemandes, comme des artistes, des scientifiques, des poètes et des intellectuels. Enfin il est également abordé au sein de l’exposition l’influence du romantisme allemand sur l’art de David d’Angers.

Neuf thématiques

Le parcours de l’exposition se déploie en neuf chapitres thématiques : la France et l’Allemagne dans la première moitié du 19e siècle, 1829 : « En route pour Weimar », le buste de Goethe, à la découverte de Berlin et de Desde, le buste de Tieck, Danvid d’Angers et les Allemands à Paris, la réception de l’art de David d’Angers en Allemagne, Friedrich, et David d’Angers et le romantisme allemand.

Les œuvres seront visibles au Musée des Beaux-Arts, du mardi au dimanche, de 10h à 18h. D’autres activités sont programmées autour de l’exposition et des collections de la galerie David-d’Angers, pour les adultes et les enfants/ Album de l’exposition vendu 5€
Renseignements et réservation : 02 41 05 38 38

Les + vus

Quitter la version mobile