Culture

Contes en fête à la collégiale Saint-Martin

Publié

le

Mercredi 11 mai, des élèves de classes de 6e et 5e ont conté en public leurs propres récits à la collégiale Saint-Martin à Angers, fruit du travail mené en atelier pédagogique avec les médiatrices du site, le conteur Jean-Christophe Jehanne et leurs professeurs.

La collégiale Saint-Martin, propriété du Conseil général de Maine-et-Loire, a développé pour l’année scolaire 2010-2011 une offre pédagogique originale : un atelier conte réservé aux collégiens de Maine-et-Loire. Durant trois mois, les élèves se sont initiés à la création d’un conte, encadrés par le pôle pédagogique de la collégiale Saint-Martin et Jean-Christophe Jehanne, conteur, musicien et directeur artistique de la Compagnie Gueule de Loup.

Le mercredi 11 mai, point d’orgue de l’atelier, a marqué l’épilogue du projet, avec une restitution à la collégiale Saint-Martin du travail des élèves devant leurs camarades et leurs professeurs. C‘est l’aboutissement du travail réalisé par 6 classes de collèges, soit 150 élèves, autour d’un projet « conte » écrit par les jeunes ayant déjà passé une journée à Saint-Martin.

La moisson a été riche et originale : histoires d’amour, énigmes, parcours dans un jardin magique, quêtes du bonheur sous de multiples formes… à force d’imagination, les collégiens ont su construire des histoires ayant un lien avec la collégiale Saint-Martin, mettant en scène de nombreux personnages médiévaux, du simple tailleur de pierre jusqu’aux puissants rois.

Six classes ont participé à cet atelier :

• Le collège David d’Angers – Angers (une classe de 6e et une classe de 5e) ;

• Le collège de l’Immaculée Conception – Angers (une classe de 6e et une classe de 5e) ;

• Le collège de La Cathédrale – Angers (une classe de 5e) ;

• Le collège Molière – Beaufort-en-Vallée (une classe de 5e).

Le Conseil général a initié des parcours artistiques et culturels en 2010. Il s’agit de parcours vivants et concrets, dans le cadre d’un travail de fond sur plusieurs mois. Ils permettent d’éveiller leur curiosité ou leur sensibilité et d’enrichir les enseignements et leur mode d’expression.

Sce CG49

Les + vus

Quitter la version mobile