Sante

Le CHU d’Angers lance une démarche « dons et mécénat »

Publié

le

Credit AM – Le CHU d’Angers

Le CHU d’Angers lance cette année une démarche « dons et mécénat », qui permettra d’impulser des initiatives. Cette démarche est ouverte à toutes les entreprises du territoire et les particuliers souhaitant soutenir une action.

« Véritable accélérateur de projets au service des patients, des équipes, et pour la santé de demain », ce projet, « Dons et mécénat », a pour ambition de permettre aux grandes sociétés et aux petites structures d’apporter leur soutien. Le dispositif prévoit que les entreprises puissent choisir un don financier, en compétence ou en nature.

Plusieurs axes d’amélioration

Ces partenaires peuvent cibler leurs engagements vers différents axes, par exemple la contribution à l’amélioration du quotidien des patients, de leurs proches et des équipes, l’intensification des programmes de recherche médicale et le renforcement de l’acquisition de matériel médical innovant.

La dédramatisation de l’univers hospitalier

L’amélioration de la qualité de vie et de l’accueil au CHU d’Angers se traduit, entre autres, par la dédramatisation de l’univers hospitalier. Cela peut se traduire par plusieurs objectifs, comme l’accompagnement de l’orientation des usagers et des parcours des patients, la lutte contre l’isolement des personnes hospitalisées et la création de liens entre les patients, les familles et les équipes.

Des œuvres d’art au CHU

De nouvelles actions se développeront donc afin d’améliorer cet environnement, à partir des demandes des services. Certains s’associeront avec des artistes. Les actions pourront être diverses et passer, par exemple, par des créations d’œuvres d’art dans divers espaces du CHU à partir d’échange avec les équipes et les usagers ainsi que l’intervention d’artistes au chevet des patients.

En ce qui concerne le soutien des programmes de recherche médicale, les fonds recueillis via la démarche « Dons et mécénat » contribueront également à l’enveloppe destinée aux jeunes chercheurs du CHU. Chaque année, cet appel d’offres permet de soutenir des projets de recherche portés par des hospitaliers de moins de 40ans.

Plusieurs acteurs locaux adhèrent déjà depuis quelques mois au programme « Dons et mécénat », comme le Crédit Mutuel, Lilial, Evolis, Fondation Mécène et Loire, Fondation Banque Populaire Atlantique. À l’été 2017, un Cercle de mécènes permettra à ces entreprises de ses rencontrer et d’échanger autour de projets communs.

Mathou, marraine angevine, « fait des dessins qui font du bien »

Mathou, la marraine angevine de la démarche « Dons et mécénat » du CHU d’Angers, lancée cette année, « fait des dessins qui font du bien ». Elle rajoute qu’elle « sait à quel point il est important de travailler à l’amélioration du quotidien des patients, que ce soit à travers l’intensification des programmes de recherche médicale, de l’acquisition de matériel, d’ouvrages pour la bibliothèque, de l’installation d’œuvres d’art, etc.. ».

Pour soutenir le CHU, que vous soyez une entreprise ou un particulier, il suffit de cliquer sur le bouton « soutenez le CHU » sur la page d’accueil du site web de l’établissement (www.chu-angers.fr). Dons par chèque ou virement bancaire, ou de contacter Charlotte Huet (02 41 35 66 38 ou par mail charlotte.huet@chu-angers.fr).
Une plateforme de crowdfunding sera également mise en place.

Elodie Longépé

Les + vus

Quitter la version mobile