Culture

Le cinéma d’Afrique à Angers du 16 au 21 mai 2017

Publié

le

Le festival du cinéma d’Afrique à Angers du 16 au 21 mai

La 16e édition de Cinémas d’Afrique aura lieu du 16 au 21 mai au Grand Théâtre d’Angers et aux 400 coups. Un festival animé par le souhait de faire découvrir des films très peu diffusés, qui portent le regard de réalisateurs du continent.

Pour la deuxième édition consécutive, la place du Ralliement se transforme en un jardin pendant tout le festival. Cette année, le thème est la « rencontre des cultures », qui valorise la richesse des pratiques autour de l’accueil et l’art de la relation dans les cultures d’Afrique.

Ce jardin, fruit du partenariat avec l’association Melting paysages, Agrocampus Ouest, le Collectif Vent d’Ouest, le lycée du Fresne, le Campus de Pouillé, ainsi qu’une quinzaine d’entreprises du végétal de Maine-et-Loire et la fondation SNCF avec le soutien de la Ville d’Angers.

Un jardin divisé en 3 espaces

Il se divisera en 3 espaces. Un espace « Vis-à-vis de couleurs », où se rencontrent les couleurs que l’on trouve aux entrées de rues, pour créer une convergence, un espace « rencontre autour des arômes », qui invite à la découverte de la cérémonie du thé ou du café, et un espace « gèle des causeries », qui s’inspire des gelés des villages du Mali. Cette implantation s’inscrit dans la politique volontariste menée par la Ville en matière d’espaces verts.

Des activités tout au long de la semaine

Les visiteurs pourront, toute la semaine, participer aux activités qui animeront le jardin. Au programme, des installations pédagogiques et des jeux de questions-réponses pour petites et grands, une cérémonie d’accueil des invités, des ateliers nouage de foulards de tête, des cérémonies du thé et du café, ainsi que des causeries.

Avec la participation de 200 bénévoles, ce festival présente une sélection de films inédits de tout le continent, du Cap en passant par Alger. Pour chaque film, un représentant est invité, afin de permettre un temps d’échange avec le public.

Les + vus

Quitter la version mobile