Angers

Législatives : la sixième circonscription de Maine et Loire (Angers-Mauges) marquée par les querelles internes

Publié

le

 Hier, Noël Mamère était présent à Bouchemaine pour soutenir Marianne Prodhomme (EELV-PS), la candidate de la gauche unifiée dans la circonscription Angers-Mauges. Une élection pour le moins surprenante, puisque marquée par de nombreuses divisions au sein des principaux partis. Eléments d’explication.

Dans cette circonscription réputée « de droite », et où « Nicolas Sarkozy a émargé à 52 ou 53% » lors du second tour de la présidentielle, le député sortant, Hervé de Charette (Nouveau Centre), faisait figure de favori à sa réélection.  L’ancien Ministre, âgé maintenant de 73 ans, présente l’avantage de bien connaître la circonscription. Et pour cause, il en est le député depuis son parachutage en 1988, et brigue maintenant un sixième mandat. Sauf que voilà, en décembre dernier, un candidat UMP a annoncé sa candidature dans cette élection, alors que l’investiture du parti majoritaire à l’Assemblée Nationale a été donnée à Hervé de Charette. André Martin, Maire de Saint-Sauveur-de-Landemont, Président de la communauté de communes de Champtoceaux et Président du Pays des Mauges (qui regroupe sept communautés de communes), souhaite « incarner le renouveau dont notre territoire a besoin ». Un discours qui a su séduire « les membres élus du comité UMP de la sixième circonscription de Maine-et-Loire » qui lui maintiennent « toute (leur) confiance » malgré l’absence d’investiture du parti. Autre soutien de poids pour André Martin, celui de Christophe Béchu, sénateur UMP et Président du Conseil Général.

Division au centre et à droite

Si Hervé de Charrette ne fait pas l’unanimité au sein de l’UMP, il peut compter sur le soutien de Laurent Gérault au centre. Un duo qui surprend, surtout quand on se souvient que les deux hommes s’étaient violemment affrontés lors de l’investiture précédente. Des divisions qu’ils ont aujourd’hui oubliées : « Laurent Gérault, c’est une des têtes d’affiche de la nouvelle génération de Maine et Loire. Je pense que c’est probablement celui qui va conduire le renouveau de la famille centriste », déclarait récemment celui qui fût Ministre sous les gouvernements Chirac, Balladur et Juppé. En 2007, celui qui s’était présenté sous l’étiquette Modem avait terminé en troisième position derrière Hervé de Charette et Serge Bardy, avec 17,57% des suffrages exprimés. Ils se veulent confiants, déclarant que « cette élection est gagnable », mais Christophe Béchu croyait déceler « une grande fébrilité » chez le candidat UMP-Nouveau Centre lorsque ce dernier s’est déclaré choqué de ne pas avoir été invité à une commission permanente décentralisée. Le choix de Laurent Gérault, officialisé au début du mois, est d’autant plus surprenant que le Modem présentera un candidat en la personne du Maire du May-sur-Evre, Alain Picard, qui a officiellement lancé sa campagne hier.

Une alliance entre écologistes et socialistes…

Cette division au sein de la droite et du centre pourrait profiter à la candidate de la gauche unifiée, Marianne Prodhomme. Dans le cadre des accords nationaux entre le PS et EELV, les deux partis présentent un candidat commun. L’adjointe au Maire d’Angers, en charge du quartier du Lac de Maine, est elle-même issue du parti écologiste. Son suppléant, François-Xavier Lantoine, est quand à lui membre du parti socialiste, ce qui illustre la volonté de l’équipe de campagne d’être « mixte au niveau des partis et de la répartition sur le territoire ». La candidate rappelle que « ces accords nationaux n’existeraient pas si le vote n’était pas à la proportionnelle. Ce système de vote uninominal à deux tours ne tient pas compte des petits partis ». Cette alliance devrait donc permettre au groupe écologiste d’avoir « une bonne représentation à l’échelle nationale » et au Parti Socialiste d’obtenir  « la majorité à l’Assemblée pour que François Hollande puisse mettre en œuvre son projet ». Elle compte y défendre ses convictions : « l’Assemblée Nationale, c’est un travail noble. C’est la question du droit de tout citoyen. C’est très motivant d’agir pour établir le bon fonctionnement de la société ».

… mais une gauche elle aussi divisée

On aurait pu croire que la candidate soutenue par le parti présidentiel, pourrait bénéficier des divisions à droite et au centre, seulement ce sera aussi le cas à gauche. Serge Bardy, déjà candidat à la députation en 2007 sous l’étiquette socialiste, se présente lui aussi. Le 8 mai, celui qui a été premier secrétaire du PS en Maine et Loire de 2003 à 2009, a lui aussi annoncé sa candidature. Une décision qu’il estime avoir pris « par loyauté envers (son) parti ». Un parti qui n’a guère apprécié, puisque Serge Bardy devrait en être tout bonnement exclu aujourd’hui. Marianne Prodhomme, quand à elle, estime qu’il est « le candidat de la division en ne respectant pas les accords, alors qu’il était le premier à faire des discours sur l’union de la gauche. » Cela va provoquer une division de voix à gauche dont elle se serait bien passée au vue de l’implantation profonde la droite dans cette circonscription. C’est pourquoi, elle qualifie cette candidature « d’irresponsable ». Quoi qu’il en soit, elle bénéficie du soutien des deux partis, de personnalité locale et régionale (Jacques Auxiette, Jean-Claude Antonini, Frédéric Béatse), ou encore nationale (Noël Mamère, Cécile Duflot et Yannick Jadot, qui se sont tous déplacés pour la soutenir), son opposant quand à lui dénonce le fait de ne pas avoir été consulté alors qu’il était candidat lors de la précédente élection. Quel candidat saura le mieux profiter de ces divisions internes ? Réponse les 10 et 17 juin prochain.

Rappel de l’ensemble des candidats :

–          Olivier Douay (Front National)

–          Serge Bardy (Divers Gauche)

–          Hervé de Charrette (UMP-Nouveau Centre)

–          Marc Gicquel (Front de Gauche)

–          Céline L’Huillier (Lutte Ouvrière)

–          André Martin (Sans étiquette)

–          Chantal Schosseler (Mouvement Homme Animaux Nature)

–          Marianne Prodhomme (Europe Ecologie Les Verts)

–          Marie-Emilie Vel (Nouveau Parti Anticapitaliste)

–          Alain Picard (Modem)

Ludovic Aurégan

Les + vus

Quitter la version mobile